Breaking News

Alexandra Giraud

Alexandra Giraud

Journaliste CCN

Les Abymes. Vendredi 8 décembre 2017. CCN. Air Caraïbes, la Collectivité de Saint-Martin et son office du tourisme, ont donné une conférence de presse au restaurant Terre de Vins. Il s’agissait de faire  un point sur la reconstruction et lancer l’opération « un avion de cadeaux pour Saint-Martin ». 

Pointe-à-Pitre. Jeudi 30 novembre 2017. CCN. Un incendie s’est déclaré avant hier aux alentours de 14h au CHU de Pointe-à-Pitre dans un local technique. Des fumées très denses se sont ensuite propagées dans le reste de l’hôpital par des gaines techniques, conduisant à l’évacuation de 1200 personnes. Un CHU dont la vétusté avait pourtant été à plusieurs reprises signalée par l’UTS-UGTG. Mais aucune mesure n’avait été prise. Cette catastrophe ( c’en est une !) pour les patients et pour le personnel soignant qui aurait pu être évitée, tombe très mal, car elle réduit considérablement l’offre de soins d’urgence de la Guadeloupe, dans le cas d’un éventuel tremblement de terre. Il faudrait plusieurs semaines pour remettre le CHU en état. Dans l’intervalle, les malades sont dans une relative précarité sanitaire, victimes involontaires de l’inertie des responsables du secteur santé. Toutefois, il faut ici saluer le sang froid et l’abnégation des pompiers, de la sécurité civile, des personnels hospitaliers, qui ont réussi à évacuer les malades sans jamais les mettre en péril.

Mercredi 29 novembre 2017. CCN. A l’initiative du CAGIuncolloque international intitulé « L’impact de mai 67 »s’est déroulé vendredi et samedi derniers à la Faculté de droit de Pointe-à-Pitre. Historiens, témoins, universitaires et autresont tentéde radiographiercedouloureux événement.

Jarry. Cœur économique. Vendredi 24 novembre 2017. CCN. La mutuelle installée dans le centre commercial des Galeries de Houëlbourg organise dimanche 26 novembre une course solidaire pour les personnes handicapées. Les personnes valides sont également conviés pour venir mouiller le maillot, et faire grossir la cagnotte de l’association saint-martinoise « Tournesol », qui accompagne les parents d’enfants handicapés. Venise Gamby, directrice de la MGPS, nous en dit plus sur cette 7ème édition solidaire. Interview. 

Pointe-à-Pitre. Université des Antilles. Jeudi 23 novembre 2017. CCN. Le professeur Barré-Sinoussi, prix nobel de médecine en 2008 pour avoir co-découvert en 1983 le virus responsable du SIDA, à savoir le VIH, était présente mercredi sur le campus de Fouillole pour rencontrer les élèves et les étudiants guadeloupéens. Dans cette matinée intitulée « Omnisciences » de partage de son expérience et de son parcours, le thème traité était « histoire d’un combat pour un monde sans SIDA ». 4 productions scientifiques des élèves ont été dévoilées ce jour également, suivies de la remise des prix des Olympiades des géosciences, des Olympiades de maths et du concours TPE. Retrouvez l’interview du professeur.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires