Breaking News

CCN

CCN

Webzine cari-guadeloupéen créé en 2008. Notre premier objectif est d'établir par ce biais un véritable lien entre les caribéens, qu'ils soient francophones, créolophones, anglophones, hispanophones. L'information est donc pour CCN une matière première d'importance capitale.

URL du site internet: http://www.caraibcreolenews.com

Baie-Mahault. Vendredi 17 aout 2018. CCN. Hélène Polifonte, le Maire de la ville vous invite à participer au « tournoi de futsal Georges HIPPODAM » prévu le jeudi 30 et vendredi 31 août de 17h00 à 22h00 au gymnase Valère LAMIE.

Caracas. Vendredi 17 août 2018. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le vice-ministre vénézuélien de la Communication Jorge Rodríguez a publié vendredi, avec l'autorisation du Ministère Public, une vidéo contenant la confession de l'ex-député Juan Requesens, de Primero Justicia, dans laquelle il a admis avoir reçu des instructions de Julio Borges pour aider Juan Carlos Monasterios, alias Bons, à passer la frontière entre le Venezuela et la Colombie. “Bons” est l'un des organisateurs de l’attentat manqué contre le Président Nicolás Maduro.

Caracas. Vendredi 17 août 2018. CCN./Bolivarinfos/Françoise Lopez. PDVSA a 3 raffineries dans les états du Texas, de l'Illinois et de Louisiane.

Capesterre-Belle-Eau. Vendredi 17 août 2018. CCN. Moins d’une semaine après le bel hommage rendu à Eric Cosaque par sa ville natale, voilà qu’une polémique éclate au grand jour dans la « famni gwoka ». Le 27 juillet dernier au Moule, lors d’une soirée gwo ka organisée par Véyé jé Art, une asso que dirige Charly Macheccler. Eric Cosaque qui devait effectuer une prestation décide de quitter la scène, pour protester contre le fait qu’une femme, Sohad Magen, soit présente comme tanbouyéz pour l’accompagner. Tout est parti de là, les défenseurs de la tradition, ont toujours dit haut et fort que les femmes peuvent être danseuses ou repondéz mais pa tanbouyèz… c’est un débat aussi vieux que le gwo ka et qui remonte à l’origine même de cette musique et a ses « règles ». Cela n’a nullement empêché que depuis des années existent dans la fanmi gwo ka des groupes féminins tels Fanm ki ka, kalbas ka, kozeika… Eric Cosaque, a donc adressé ce courrier de la colère où il exprime son point de vue. La polémique est lancée et Sohad Magen, a répondu avec la même véhémence. Le gwo ka est coutumier de ces « battles ». Il y a eu environ une quarantaine d’années avec l'irruption sur la scène du ka de Gérard Lockel, un débat sur le ka traditionnel et le ka dit modèn ... Gwakasonné Kafé, Horizon ont à l'époque subi les foudres de Lokel qui passait alors pour l'ayatollah du gwo ka. Aujourd’hui tout cela est un peu oublié. Le gwoka modén de Lockel a assuré avec Laviso, et le traditionnel n'a pas perdu pied. La proposition de faire entrer le gwo ka à l’Unesco a fait couler encre et salive… Qu'en sera-t-il dans 20 ans du débat sur les "fanm tanbouyéz" ?

Et un et deux et trois ! Boris Carène a ajouté une troisième étoile sur le maillot jaune du Tour de la Guadeloupe. Et de quelle manière !

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires