Breaking News

CCN

CCN

Webzine cari-guadeloupéen créé en 2008. Notre premier objectif est d'établir par ce biais un véritable lien entre les caribéens, qu'ils soient francophones, créolophones, anglophones, hispanophones. L'information est donc pour CCN une matière première d'importance capitale.

URL du site internet: http://www.caraibcreolenews.com

Basse-Terre-Capitale. Samedi 20 avril 2019. CCN. Le courrier qui suit a été adressé par le Crosgua ( Pdt Alain Sorèze) à au CCEE qui est un organisme consultatif de la Région ; Cette instance devra ttôt ou tard soumettre le projet de drapeau à Ary Chalus . Mais la question d’un drapeau national Gwadloupéyen, ne date d'hier comme déjà écrit dans un édito publié par CCN (29 mai 2018) depuis 1963 faisait l’unanimité chez l’ensemble des patriotes. Entretemps au niveau sportif, les guadeloupéens qui participent à des compétitions internationales dans la Caraibe ou ailleurs ont ressenti l’urgente nécessité d’avoir un drapeau autre que le tricolore francais. Il faut ici rappeler que depuis des lustres, aussi bien pour nos footballeurs que pour nos cyclistes, les couleurs de leurs maillots ou tuniques ont toujours été verts rouge jaune comme le sont aussi les oriflammes des groupapo ( Akiyo , Nasyon Neg Mawon etc..) donc ces couleurs ont été « de facto » adoptées par les Guadeloupéens. La problématique est la suivante : d’un côté le drapeau national des organisations patriotiques qui est visible depuis plusieurs décennies et de l’autre une démarche du CROSGUA qui vise à  proposer un drapeau qui sera très proche du drapeau patriotique. Si la Région adopte la proposition du CROSGUA, la Guadeloupe peut-elle avoir deux drapeaux ? il y a 40 ans l’UPLG aurait dit : On sél drapo 

Saint-François. Jeudi 18 avril 2019. M. Teddy Mary (premier adjoint au maire de Saint-François), Mme Lydie Sellin (adjointe au maire en charge de la communication et des NTIC), M. Jean Daijardin (2è adjoint au maire, représentant la ville de Saint-François au SIAEAG), et Mme Axelle Kaulanjan (directrice de Cabinet du maire), ont reçu, ce matin, deux représentants du « Collectif des sans eau de May », afin de faire le point sur la situation de cette section de Saint-François où l’alimentation en eau a été particulièrement difficile du fait de problématiques spécifiques au surpresseur récemment mis en marche par le SIAEAG.

Baie-Mahault. Jeudi 18 avril 2019. CCN. En 2018, le chômage en Guadeloupe concerne 23 % de la population active. En stabilité depuis trois ans, il reste néanmoins plus élevé qu’en France métropolitaine (9 %), en Martinique (18 %) et en Guyane (19 %).

Paris. Jeudi 18 avril 2019. CCN. La ministre des outre-mer et le ministre de la culture ont reçu le rapport rédigé par le groupe de travail interparlementaire sur les indicateurs de visibilité des Outre-mer dans l’audiovisuel public, conjointement animé par la sénatrice Catherine Conconne et le député Raphaël Gérard.

Marigot. Jeudi 18 avril 2019. CCN. Une réunion s’est tenue à 16h15 en Préfecture de Saint Martin à la demande des représentants des organisations syndicales ayant manifesté ce jour. Elle fait suite aux négociations mises en place par la Collectivité, à la médiation qui s’est tenue en Préfecture en février et à la médiation mise en place par le tribunal administratif de Saint Martin.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires