Breaking News

Bannière COVID19
Deborah Vey

Deborah Vey

Baie Mahault-Jarry.  Mercredi 11 mars 2020. Nombreux sont ces jeunes qui aujourd’hui ne font pas un métier pour plaire à leurs parents ou pour être dans le conventionnel, mais qui part leur créativité et leur volonté d’être bien dans leurs baskets avant tout , bien dans ce qu’ils font, décident de prendre du plaisir en travaillant. Ils sont souvent très diplômés (Bac +4, +5), avec la  même envie i les animant ... ils sont passionnés et croient en leurs rêves.

Port-Louis. Samedi 18 janvier 2020. Déjà, en mars 2019, alors qu’elle était en résidence à l’Artchipel, Florence Naprix et ses musiciens, avait présenté en avant-première la préfiguration de « Dans la peau de Mano ». Ce concert-spectacle musical retrace une partie de la vie et de l’œuvre de Manuela Pioche. Cet artiste guadeloupéenne, nait en 1932 , soit 4 ans après ce  terrible  cyclone de 1928 qui a dévasté la Guadeloupe et causé  la mort de 1300 personnes. On peut imaginer la misère sociale et matérielle dans laquelle Manuela grandit, car la Guadeloupe conservera pendant au moins 2 décennies les stigmates de cette catastrophe. Manuella décèdera  en 1970,  soit  3 ans après les massacres de mai 1967 à Pointe  à Pitre.  Elle n’avait alors que 37 ans.Lecyclone 28 et Mai 67, ces deux événements majeurs dans l’histoire de Manuela et de la Guadeloupe, ont-ils eucomme on peut l’imaginer, une incidence ou une influence  sur sa vie et /ou son parcours artistique ?

Néanmoins, la première ébauche avait déjà suscité beaucoup d’intérêt et largement séduit le public venu nombreux pour réécouter ces chansons de Manuela Pioche. Ces airs ont bercé la jeunesse de certains, car tandis que les grands-parents les fredonnaient et les dansaient dans les bals « Gran moun », leurs parents les reprenaient plus tard dans les fêtes de mariages ou de communions. Après une première au mythique « Bal Blomet » à Paris le 22 novembre dernier, et un incontestable succès auprès du public parisien, « Dans la peau de Mano » effectue une tournée de 12 dates en Guadeloupe sous la houlette du Collectif des Espaces de Diffusion Artistiques et Culturelles (CEDAC).

Le tournée « Dans la peau de Mano » a débuté le 10 janvier  2020 à l’Artchipel et se terminera le 25 janvier 2020 à St Louis de Marie-Galante chez Henri.

Gosier. Samedi 26 octobre 2019. CCN. C’était le week end dernier la deuxième Carte Blanche de Jérôme Castry au New Ti Paris au Gosier. On connaît tous Jérôme comme sideman, et porteur de projets musicaux depuis son retour au pays, mais c’était la première fois qu’il se produisait en tant que Jérôme Castry. En lui faisant cet honneur, Xavier Richardeau maître des lieux, lui a permis de réaliser ce nouveau challenge.

Pointe-à-Pitre. Jeudi 04 avril 2019. CCN. En attendant le festival Gwadali prévu du 4 au 12 mai dans le nord Grande-Terre où il sera en compagnie d’autres Steel panistes venus de Trinidad et d’Antigua, Laurent Lalsingué se produisait Mercredi dernier en compagnie du trio JSJ (Jean-Michel Lesdel, Stéphane Castry, Jérôme Castry) qu’on ne présente plus. Laurent Lalsingué joue du Steel Pan extraordinairement bien. Si vous n’aimiez pas particulièrement cet instrument grâce au talent de Laurent Lalsingué vous allez l’adorer !

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires