Breaking News

Frantz Succab

Frantz Succab

Frantz Succab est un journaliste indépendant en Guadeloupe et est auteur dramatique et militant culturel -citoyen. Membre du Kolèktif pou Sové Gwadloup (KSG).

Abymes. Jeudi 13 décembre 2018. CCN. Je lis et observe, depuis l’affaire Bélénus-SEMSAMAR- (MACRON ?), la révolte des Cadres. Ils disent bien que c’est au-delà de ce cas particulier qu’ils veulent « œuvrer au RESPECT des COMPÉTENCES de DIRIGEANTS GUADELOUPÉENS et plus particulièrement des cadres, experts et cadres dirigeants à haut potentiel. »... Et situent leur démarche dans le temps et l’espace par la formule « Ici, maintenant et demain »

Pointe-à-Pitre. Vendredi 6 juillet 2018. CCN. Ce qui saute aux yeux de tout temps et partout, Nord, Sud, Est et Ouest, conduit à constater que, globalement, « Gwadloup sé onpéyi a nèg ». 

Mercredi 20 juin 2018. CCN. Sur l’avenir statutaire de la Guadeloupe la balle semble être remise au centre du débat politique, mais en catimini. Comme si la question n’avait jamais été disputée. Pourtant, qu’on la crie sur tous les toits ou qu’on la taise, elle est constitutive de l’histoire politique de la colonie. Sous-jacente en pleine guerre anti-esclavagiste, dans un contexte qui liait en un combat, similaire à leurs yeux, Haïti et Guadeloupe ; informulée mais présente dès la période post-abolitionniste quand les nègres faisaient leur entrée en politique, notamment avec Boisneuf ; option dialectiquement contraire, quoique silencieuse, lors du choix de la départementalisation.

Vendredi 29 Septembre 2017. CCN. Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engageront pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes. Cette fois, c’est Frantz Succab qui nous a soumis son « libre propos »." Loi de Newton: Action/ Réaction... Ici, la réaction est-elle égale à l'action ? Sinon, inventons une Loi ! " Ce raisonnement de l'amie Ginette à propos de la protestation unanime des élus contre l'arrêté de catastrophes naturelles pris par le Gouvernement français me parle et m'inspire ce qui suit

Paris. Jeudi 27 juillet 2017. CCN. À 87 ans, Franck Valmont vient de mourir à Paris. Un de mes derniers grands frères. Aîné aussi de nos artistes, auteurs et musiciens,  même s'ils sont trop nombreux à l'ignorer, dans ce monde que l'on veut oublieux tout ce qui n'est pas né de la dernière averse médiatique. 

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires