Breaking News

×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 1463

Opinions

Les atermoiements de la France sur le traitement des sargasses et la crise sanitaire qui affecte la Guadeloupe obligent, élus et peuple, à se poser des questions sur la « nouvelle relation qui s’établit entre l’État français et notre pays. Sous couvert d’expérimentations, Macron serait-il en train d’essayer d’obliger nos…

Péyi malad !

12 Jui 2018 Écrit par
Grand Corps Malade n’est pas un pays, mais on peut se méprendre. Parce que le mérite ou le malheur d’un tel nom de scène reviendrait sans doute au Pays Guadeloupe... Kò a’y pa bon menm ! Oui léfrè, Lagwadloup malad’oooo...
Goethe n’était pas Guadeloupéen, mais quand il affirme qu’une nécessité non suivie d’action amène à la pestilence, aucun Guadeloupéen, consommateur, contribuable, jenn kon mi, n’osera dire le contredire. Alors que l’on croyait avancer vers une sortie de crise sur la question des sargasses, il s’avère en réalité que nous ne…
Ça tombe plutôt mal, me dira-t-on, mais j’en prends le risque. Alors que la polémique enfle sur l’existence sur notre sol et ce, depuis septembre 1802, du tombeau de Richepance : faut-il le conserver comme une relique d’une époque barbare ou le jeter à la mer ? Voilà que je…
La démocratie moderne est une expérience difficile. Elle n’est pas seulement un système d’agencement des pouvoirs et de Ti-mal se tirant souvent dans les pattes engendrant défiance, haine, cacophonie et immobilisme. La démocratie même tropicale ne peut être une forme de société bêlante, où le citoyen serait hors-jeu, des problématiques…
Faudra-t-il un jour remercier la nature d’avoir fait échouer sur nos côtes ces algues brunes pestilentielles ? Sans doute, car depuis quelques semaines, ce phénomène naturel est devenu LA question politique de nos politiques. Ary Chalus président de Région s’en est allé à Paris voir les ministres concernés. Hulot le…
Quid du vieillissement de notre population ? n’est un mystère pour personne que dans les pays développés, l’émancipation des femmes avec comme corollaire l’instruction et l’emploi, a mécaniquement provoqué des conséquences sur la natalité et donc sur la démographie. Si ces pays n’ont pas eu le BUBIDOM, ils ont connu…
Flash Back. Le 7 décembre 2003, le député Victorin Lurel, surprend tout le monde y compris son « ami » Jacques Gillot en appelant à voter « Non » au projet de réforme institutionnelle qui devait conduire à la création d’une « collectivité unique ». La campagne de la peur…
Déjà trois mois et demi, que le CHU de la Guadeloupe a subi un grave incendie. Un incendie qui a eu des conséquences très inattendues, pas seulement sur l’ensemble du système de soins de la Guadeloupe. Il pose également des questions sur ce qu’est la gouvernance en Guadeloupe, le rôle…
Parce que la question sanitaire s’est considérablement détériorée dans notre ile. Outre le CHU qui est en très grande difficulté pour ce qui a trait aux soins, si j’ajoute l’empoisonnement des sols, la potabilité très médiocre de l’eau des robinets ou son absence totale, on aura compris que de ce…

EN GUISE D'EDITO

12 Mar 2018 Écrit par
Alors que la Guadeloupe de 2018, est une fois de plus au bord de l’explosion sociale, que les élus toutes tendances confondues ne semblent pas en mesure de trouver des solutions aux problèmes récurrents (eau, chlordécone, CHU/santé), la question qui se pose est de savoir: Que faire ? et qui…
J’ai reçu hier sur le plateau du ZCL* le sociologue Gérard-Xavier Bulin*, il était venu tout simplement parler d’un cycle de conférences qu’il propose à partir du 6 mars prochain : 10 raisons d’être fier d’être Guadeloupéen ». Pendant 30 minutes, il a expliqué aux nombreux téléspectateurs du ZCL pourquoi…
J’ai reçu hier sur le plateau du ZCL* le sociologue Gérard-Xavier Bulin*, il était venu tout simplement parler d’un cycle de conférences qu’il propose à partir du 6 mars prochain : 10 raisons d’être fier d’être Guadeloupéen ». Pendant 30 minutes, il a expliqué aux nombreux téléspectateurs du ZCL pourquoi…
On ne rigole plus ! Parce que c’est vrai les études et projections de l’INSEE le confirment Au cours de la prochaine décennie (2030), il ne restera plus que 372.000 guadeloupéens. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, environ 54% de cette population aura plus de 65 ans. En clair…
Pointe-A-Pitre. Lundi 19 Février 2018. CCN. Cela ne vous a pas échappé. Il y a une Guadeloupe qui gagne avec maintenant son carnaval. Qui, arrivée à maturité se dispute une prééminence de ce qu’on range dans les atouts économiques et culturels de notre pays. C’est ainsi que la Guadeloupe se…
Comme on le constate le peuple enfin debout, ne cesse d’exprimer son indignation pour qu’on ne le tourne continuellement en bourrique. Il exige de l’eau au plus vite, de la transparence, et des poursuites tant pénales qu’administratives. Pour éteindre l’incendie, c’est sous la vigilance et la pression populaire que désormais…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires