Breaking News

Opinions

Pointe-A-Pitre. Lundi 19 Février 2018. CCN. Cela ne vous a pas échappé. Il y a une Guadeloupe qui gagne avec maintenant son carnaval. Qui, arrivée à maturité se dispute une prééminence de ce qu’on range dans les atouts économiques et culturels de notre pays. C’est ainsi que la Guadeloupe se…
Comme on le constate le peuple enfin debout, ne cesse d’exprimer son indignation pour qu’on ne le tourne continuellement en bourrique. Il exige de l’eau au plus vite, de la transparence, et des poursuites tant pénales qu’administratives. Pour éteindre l’incendie, c’est sous la vigilance et la pression populaire que désormais…
Après la seconde grande messe de la semaine dernière réunissant une fois d e plus tous les organismes concernés par la problématique de l’eau, Josette Borel- Lincertin, (JBL) faisant preuve d’un réalisme et d’une lucidité à toute épreuve, a froidement annoncé que les « tours d’eau pourront cesser dans au…
71 millions ! C’est le chiffre de la semaine. En effet, c’est le chiffre qui sym-bolise la réunion des présidents des EPCI de Guadeloupe à propos de l’eau. Mais chacun l’aura bien compris. La multiplicité des réunions qui se sont tenues dans la foulée n’auront pas masqué les divergences profondes…
Des affiches négrophobes placardées sur des magasins en veux-tu, en voilà. En politique, dans le sport, dans les entreprises, dans nos rues, des injures fustigeant la différence interpellent. Les injures racistes et sexistes en 2018 interpellent autant par leur brutalité que par leur instrumentalisation, conscientes et inconsciente. Il faut dénoncer…
Il suffit d’assister à une plénière de la Région, du Conseil Général ou encore à un conseil municipal d’une des 32 collectivités et la réponse est unanime : dans leur majorité (Molinie, Bernier, Ramdini compris) tous nos élus ont tous quelque chose à voir avec l’Afro descendance. Alors comment expliquer…
Mal connaître un objet, disait Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Le malheur de notre pays c’est cette incapacité de s’accorder utilement sur les répartitions des pouvoirs et des solutions à prendre pour pallier aux manquements graves de ceux (Etat, collectivités majeures, communautés de communes ou d’agglo et autres…
J’aurais pu pour rester dans notre cadre habituel, consacrer un énième édito à la guerre des mots de nos politiques sur la question de l’eau revenir sur le futur chantier du CHU qui risque bien d’échapper aux entreprises guadeloupéennes parce que la France en a décidé ainsi. Ecrire sur la…
Quand on fait le total de la consommation de champagne pour la Guadeloupe et pour la Martinique on dépasse très largement le chiffre de 2.8millions de bouteilles. En chiffre d’affaires ça représente près de 40 millions d’euros. ! J’avoue que j’en ai plus que honte Des iles qui ensemble font…
Christine Kelly n’est plus une Guadeloupéenne. Si elle l’était même qu’un peu, elle n’aurait jamais osé faire ce qu’elle a tenté et échoué le week end dernier : distribuer sur la Place de la Victoire ( Pointe à Pitre) des bouteilles d’eau , à des gens qui ne lui avait…
La déferlante de contrariétés sur notre territoire dues à l’incompétence de certains de nos dirigeants et aussi aux dérives mafieuses (mise en examen d’élus et de hauts cadres, budget mis sous la tutelle par la cour des comptes, subvention virtuelle et non honorée avec un préjudice importants pour les associations…
C’était à la fin du mois de novembre. L’eau ne coulait pas des robinets à Baillif et à Gourbeyre ; C’est alors que les Komité Dlo de ces citoyens assoiffés et en colère sont montés au créneau, en manifestant bruyamment et avec raison, qu’il était anormal d’être ainsi privé d’eau.…
Qu’une partie du CHU brûle, et c’est tout notre système de santé qui est à nu. Il a fallu ce grave incendie pour se rendre compte des erreurs commises au cours des dernières années. Pourquoi avoir tant tarder à reconstruire le CHU ? Pourquoi avoir voulu tout centraliser dans un…
Oui ! j’ose pose cette question au moment ou les mouvements et partis indépendantistes sont quasi silencieux , voire inaudibles en tout cas dans les « grands » medias de notre pays… Oui ! j’ose posé cette question 50 ans après les massacres de mai 1967 , après le rapport…
C’est le titre d’un ouvrage de l’historienne Nelly Schmidt qu’il faut avoir lu. Elle décortique avec une grande justesse d’analyse, les 2 « abolitions » de 1794 et 1848 en Guadeloupe et qui sont aujourd’hui encore des marqueurs de notre société coloniale. Mais c’est l’actualité africaine la plus brulante qui…
Si je suis élu j’appliquerai le programme que j’ai défendu”. Il l’a dit et il le fait, quoi qu’on en pense ! Car pour le président Macron pour “révolutionner” la France, un pays conservateur et hostile à tous changements, il faut assumer le risque d’être impopulaire. Il était urgent et…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires