Breaking News

Opinions

Congrès 15. Après 2 jours d’échanges plus ou moins intenses, les congressistes réunis par J. Borel Lincertin, (JBL) présidente du Conseil général, pour tenter de trouver une solution pour l’avenir de notre pays, se sont accordés sur un consensus à minima. Ouf ! le pire a été semble-t-il évité. Car…
Les guadeloupéens sont plongés dans une actualité bouillonnante relative au congrès des élus qui devrait en principe avoir pour objet essentiel l’évolution de nos institutions administratives et politiques. En réalité, ce prochain congrès des élus a surtout pour finalité de réfléchir aux compétences que nos élus pourraient demander dans le…
Qualité Marie-Galante, île du sud de la Guadeloupe, a fait ce que la Guadeloupe dite « continentale » n’a pas réussi : imaginer, créer, développer et pérenniser 2 décennies durant un Festival musical International et de haute tenue. La 20ème édition du Festival Terre de Blues a tenu toutes ses…
Nous ne sommes plus au temps où quelques dizaines de Guadeloupéens, répondant à l’appel du PCG, commémoraient le combat de Delgrès, de Ignace, de Solitude et de leurs autres compagnons de lutte. Plus au temps où le mérite de l’abolition de l’esclavage revenait en priorité à Victor Schœlcher qui était…
Généralement, quand le Front National commençait à scorer lors d’élections locales ou présidentielles françaises, les analystes à la petite semaine, et à très courte vue expliquaient que ces votes provenaient majoritairement des blanfwans, des gendarmes, militaires et autres français installés dans notre pays.
Le mois dernier Olivier Serva (qui n’est pas à une erreur de com près) a voulu tenter de faire un bon buzz et jouer au bon samaritain humanitaire. Devant une caméra (présente semble-t-il par hasard !!!), on l’a vu essayer de nous alerter face à un « cadavre politique »…
Il n’est pas rare durant une cam-pagne électorale d’entendre notamment sur les médias audio-visuels cette expression : “les petits candidats”. Il ne s’agit bien évidemment pas d’un problème de taille ni même de pointure.
« Je souscris à l’idée d’une grande souscription nationale pour la reconstruction à laquelle je participerai personnellement ».
Délirant. Abyssal. Puits sans fond. Les qualificatifs manquent depuis quelques temps pour caractériser les déficits de certaines collectivités, publiés par la Chambre Régionale des Comptes. Il faut dire qu’après la ville de Basse-Terre et la Communauté d’agglomération du Sud Basse-Terre, le déficit de la ville de Pointe-à-Pitre a explosé tous…
« Un génocide est un crime qui consiste en l'élimination physique intentionnelle, ethnique ou religieux, en tant que tel, ce qui veut dire que ses membres sont détruits ou rendus incapables de procréer en raison de leur appartenance au groupe ». C’est la définition la plus simple et qui explique…
C’est le genre de question et de problématique qui ne semble pas vraiment intéresser les guadeloupéens qui vivent dans le nord de notre pays.
Après la présidente du Conseil départemental, les présidents du CIPPA et du PPDG, c’est maintenant le sénateur Dominique Théophile qui se prononce pour la tenue d’un congrès des élus départementaux et régionaux. Certains pourraient y voir une certaine convergence de vue sur le devenir de la Guadeloupe, mais il en…
Ne pas reconnaître l’existence d’une mafia en politique n’est-ce pas la première impunité conférée aux auteurs de ces dérapages mafieux. Ce qui est fait sans nous et dans le mépris total des règles, est fait contre nous.
La problématique est posée, car la situation devient grave. La presse, les médias et les journalistes guadeloupéens devraient s’en inquiéter. Car sur les réseaux sociaux, la véritable information, celle qui est faite par de vrais pros, se trouve noyée par des flots incessants et surtout incontrôlés, de « posts ».
Avouez que c’est pour le moins curieux. Au moment même où l’Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) qui fut, dans les années 80 avec les combattants du Groupe Guadeloupéen de Libération Armée (GLA) ou de l’Alliance Révolutionnaire Caraïbe (ARC), l’un des fers de lance de la revendication…
La nouvelle a fait le tour du monde. Même en pleine crise des Gilets Jaunes en France, pas un média télé, radio ou écrit qui n’ait pas pris quelques minutes d’audience pour annoncer l’inscription par l’Unesco, du Reggae sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. L’UNESCO a indiqué que…

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires