Breaking News

Frantz Succab

Frantz Succab

Frantz Succab est un journaliste indépendant en Guadeloupe et est auteur dramatique et militant culturel -citoyen. Membre du Kolèktif pou Sové Gwadloup (KSG).

Pointe à Pitre. Jeudi 21 février 2019. CCN L’idée de Congrès des élus semble faire son chemin parmi les sentiers sinueux des logiques politiciennes. Il finira par se tenir, à la suite de quelques-uns sur 19 ans, convoqués alternativement par l’un ou l’autre des présidents, de la Région ou du Département.

Pointe à Pitre Vendredi 11 janvier 2019. Même dix ans après personne en Guadeloupe n’a oublié. Les 44 jours historiques du plus important mouvement social national que notre pays ait eu à vivre. Une question se pose alors. Faut-il une fois de plus participer à un débat, (franco-français) comme à un examen blanc dont les résultats ne comptent pas ?

Abymes. Jeudi 13 décembre 2018. CCN. Je lis et observe, depuis l’affaire Bélénus-SEMSAMAR- (MACRON ?), la révolte des Cadres. Ils disent bien que c’est au-delà de ce cas particulier qu’ils veulent « œuvrer au RESPECT des COMPÉTENCES de DIRIGEANTS GUADELOUPÉENS et plus particulièrement des cadres, experts et cadres dirigeants à haut potentiel. »... Et situent leur démarche dans le temps et l’espace par la formule « Ici, maintenant et demain »

Pointe-à-Pitre. Vendredi 6 juillet 2018. CCN. Ce qui saute aux yeux de tout temps et partout, Nord, Sud, Est et Ouest, conduit à constater que, globalement, « Gwadloup sé onpéyi a nèg ». 

Mercredi 20 juin 2018. CCN. Sur l’avenir statutaire de la Guadeloupe la balle semble être remise au centre du débat politique, mais en catimini. Comme si la question n’avait jamais été disputée. Pourtant, qu’on la crie sur tous les toits ou qu’on la taise, elle est constitutive de l’histoire politique de la colonie. Sous-jacente en pleine guerre anti-esclavagiste, dans un contexte qui liait en un combat, similaire à leurs yeux, Haïti et Guadeloupe ; informulée mais présente dès la période post-abolitionniste quand les nègres faisaient leur entrée en politique, notamment avec Boisneuf ; option dialectiquement contraire, quoique silencieuse, lors du choix de la départementalisation.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires