Breaking News

CCN

CCN

Webzine cari-guadeloupéen créé en 2008. Notre premier objectif est d'établir par ce biais un véritable lien entre les caribéens, qu'ils soient francophones, créolophones, anglophones, hispanophones. L'information est donc pour CCN une matière première d'importance capitale.

URL du site internet: http://www.caraibcreolenews.com

Pointe-A-Pitre. Lundi 20 Février 2018. CCN. Selon le dernier baromètre nPerf (*) , SFR Caraïbe conserve, pour la seconde fois consécutive, au quatrième trimestre 2017, la 1ère place du classement, avec le « prix du meilleur réseau internet mobile » toutes technologies confondues.

Au lancement de la 4G fin 2016, SFR Caraïbe affichait son ambition de prendre le leadership sur le Très haut débit mobile. Les efforts déployés sur l’année 2017 ont porté leurs fruits en Martinique et Guadeloupe.

Ce trimestre, SFR Caraïbe décroche à nouveau la première place avec le meilleur score global nperf.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2017, SFR Caraïbe s’impose comme N°1 sur la majorité des critères mesurés de manière trimestrielle par nPerf, toutes technologies confondues (2G/3G/4G), tel que le meilleur débit montant, la meilleure performance en streaming vidéo ou encore les meilleurs indices de performance en navigation.

Les résultats de cette étude confirment la dynamique 4G/4G+ de SFR Caraïbe dans sa détermination à fournir la meilleure qualité de service, et affirment la prédominance de SFR caraïbe sur ses concurrents.

Basse-Terre. Lundi 20 Février 2018. CCN. Ary Chalus se rend à Petit-Canal et à Anse-Bertrand où il présentera son plan réformé pour l’amélioration de l’habitat

Ce mercredi 7 février 2018, le Président de Région se rendra à 9h sur des chantiers menés par la Collectivité régionale à Petit-Canal, puis tiendra une réunion de travail consacrée aux projets majeurs de la commune d’Anse-Bertrand à 10h30.

La réunion à la Mairie d’Anse-Bertrand se fera entre le Président de Région, Ary Chalus et le Maire, en présence d’élus et de techniciens. Elle sera l’occasion d’aborder les dossiers prioritaires pour le développement économique de la commune. Suivra une visite de terrain.

Ces déplacements s’inscrivent dans la continuité des visites engagées précédemment par le Président de Région à Basse-Terre, la Désirade, Port-Louis, Morne-à-l’eau, Bouillante, Capesterre Belle-Eau, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Saint-Louis, Grand-Bourg et Capesterre de Marie-Galante, Baillif, Terre-de-Haut, Vieux-Fort, Gourbeyre, Trois-Rivières, Saint-François, Deshaies et Pointe-Noire.

La Région a pour ambition de travailler ardemment au développement de la Guadeloupe et ses îles, en apportant à toutes les communes de l’archipel l’écoute, les expertises et les financements adaptés pour un développement harmonieux et durable de notre archipel.

 

 

 

 

 

 

Paris. Lundi 20 Février 2018. CCN.


Madame Justine BENIN et Monsieur Max MATHIASIN, Députés de la Guadeloupe, ont voté contre le projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen, à l’occasion du vote solennel qui s’est tenu ce mardi 20 février 2018 à l’Assemblée nationale.


Cette loi, en modifiant le mode de scrutin pour les élections européennes à partir de 2019 et en créant une circonscription nationale unique en lieu et place des 8 circonscriptions préexistantes, marque la fin des 3 députés « Outre-mer » élus dans chacun des 3 bassins océaniques (Atlantique, Indien et Pacifique).


Face aux enjeux spécifiques auxquels sont confrontés les territoires d’Outre-mer et afin de préserver leur représentation au Parlement européen, les deux Députés ont fait le choix de s’opposer à ce texte, en dépit de la position exprimée par leur groupe à l’Assemblée nationale.

Abymes. Lundi 20 Février 2018. CCN.


En ce début d’année 2018, le trafic de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes s’envole après un mois de Décembre plus calme où la croissance n’avait été que de 0,8%. 238 487 passagers ont été traités (hors transit), soit 9,9% de plus qu’en Janvier 2017. En incluant le transit, l’aéroport établi un nouveau record mensuel pour un mois de janvier avec 244 011 passagers.


Le faisceau « France hexagonale» affiche la plus forte progression (+15,51%, soit 19 996 passagers supplémentaire) grâce à la belle performance de la ligne vers Charles de Gaulle (+115,00%) qui bénéficie du repositionnement de l’avion affecté à la desserte de Juliana jusqu’en Mars vers notre destination à raison de 6 vols par semaine et du renforcement de l’offre de XL Airways.


Le réseau « Europe », progresse pour sa part de 12.83%, grâce à la bonne tenue du trafic croisière, notamment vers l’Italie (+16.01%).


La croissance sur le réseau « Caraïbes », (+11.29%) est portée par les lignes Port au prince et St Martin Juliana. A noter que le trafic vers San Juan a été nul, conséquence directe des cyclones.


Le trafic vers les USA poursuit sa croissance avec 5,33% de passagers supplémentaires, liée en partie au renforcement du programme de vols vers Montréal et Fort Lauderdale, ainsi que de l’apport de la nouvelle ligne vers Atlanta opérée par Air France.


En revanche, le trafic vers la Martinique et la Guyane accuse une baisse de 2,99%, souffrant toujours du ralentissement vers Fort de France (-4,82%) en raison du renchérissement des tarifs observés ces derniers mois.


L’activité fret, affiche une progression de 25,58% avec 815 tonnes de marchandises traitées (import et export).


Ce bon départ laisse augurer de belles perspectives pour cette année 2018 qui sera marquée par le 40ème anniversaire de la Route du Rhum qui prendra son départ début novembre et surtout l’arrivée de la compagnie Low Cost Long courrier LEVEL dont le premier vol aura lieu le 2 juillet prochain.

Du 5 février au 5 mars 2018, le plasticien Ronald Cyrille alias B.Bird investit les murs de l’Habitation La Ramée à Ste Rose où il demeurera en résidence.

Pendant ce mois l’artiste organisera son travail autour de deux thématiques : « S’indigner et dénoncer » et « Du graphity au street art », qui s’inscrivent dans le concept global du thème annuel de la résidence d’artiste du Département « Patrimoine et contemporanéité».

Ainsi, au fil des jours, l’artiste-plasticien lauréat 2012 du concours « StArt, la Guadeloupe à des talents », organisé par le Conseil départemental et révélé au monde par ses créations singulières, métaphores plastiques empreintes de dérision qui parlent de l’homme à travers son animalité, tout en questionnant la violence de nos sociétés tout en établissant des passerelles entre l’héritage culturel de l’artiste lié à ses origines, et l’histoire de l’art occidental aura à cœur de dévoiler son art aux différents publics qu’il rencontrera.

Ainsi, à l’occasion de cette résidence, l’artiste proposera dès ce jeudi 22  février un stage de peinture tout public de 14h à 17h sur site. Il participera Vendredi 23 Février de 8h à 17h30 à un dialogue entre artistes aux cotés de  Denis Ninine.

Par ailleurs, Ronald Cyrille animera trois ateliers destinés aux élèves du lycée Sony Rupaire de Sainte-Rose durant lesquels ils investiront les figures de l’imaginaires magico-religieux habitant les œuvres de B.Bird à des fins de création de contes et de découverte de la narration dans les œuvres d’art : le 26 février de 7h à 10h et de 14h à 17h et le 9 mars de 14h à 17h à l’Habitation La Ramée.

B.Bird interviendra également en lien avec le service culturel de la ville de Sainte-Rose afin de procéder à la restauration d’une œuvre d’art sur un mur de la ville dans un quartier prioritaire.

D’autre part, pendant toute la durée de la Résidence, des visites publiques ont lieu sur site les lundis, mardis et jeudis de 15h à 17h.

Enfin une exposition des travaux, recherches et œuvres réalisés en atelier viendra clore cette résidence de création intitulée « Traces d’hier et empreintes d’aujourd’hui » à partir du 23 Mars à 17h30, heure du vernissage.

Toute l'actu de la Guadeloupe et des Caraïbes.

Articles Populaires