Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Festival GwoKa. Ritounèl pour Félix Cotellon

Festival de GwoKa de Sainte-Anne

Guadeloupe. Festival de GwoKa. Ritounèl pour Félix Cotellon

4/5

Sainte-Anne. Mercredi 28 juin 2023. CCN. La 36ème édition  du  FGK du  6 juillet au 14 juillet 2023 à Sainte-Anne. Ritounel bèl pou vansé, on lèspri, on larèl, on gadé pli lwen” sera consacrée à mettre en lumière l’œuvre de son fondateur Félix Cotellon, militant culturel et visionnaire qu’une longue maladie tient éloigné des tanbou-ka La “grande” et surprenante  “nouveauté “de ce festival, c’est le… bal de quadrille!. Le FGK sera aussi l’occasion  des rencontres poétiques, d’une résidence d’artiste en “lyannaj” avec le club nautique de Sainte-Anne, autour de la voile traditionnelle et des chants marins.

Félix Cotellon fondateur du Festival de GwoKA Bref retour sur l’histoire du FGK.Félix Cotellon Président et fondateur du FGK a œuvré avec le Comité d’Animation Sportive et Culturelle,(CASC) à l’inscription de la question de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe dans l’agenda politique guadeloupéen. Malgré la levée de boucliers de certains acteurs de la musique traditionnelle guadeloupéenne, le président du “comité du lyannaj pou gwoka” avec des personnalités, associations et acteurs du gwoka  a réussi en  novembre 2014  à inscrire  le Gwo ka  sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Reconnu pour sa qualité, son processus démocratique d’inscription et la grande implication des porteurs de tradition,le dossier de candidature du Gwoka figure depuis lors parmi les “bon exemples” sélectionnés par le Comité Intergouvernemental de l’UNESCO.

Le FGK qui a été créé en 1988 par Félix Cotellon est devenu au fil du temps une véritable institution pour tous les amoureux de la culture guadeloupéenne. Félix Cotellon, avocat, bâtonnier et président de l’association “Repriz” en compagnie de Gabriel Mugerin et Beziat Laumuno ont voulu créer avec structure en 2005 ”un centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de la Guadeloupe”. Cette structure a été accréditée ONG UNESCO en 2007, et a impulsé un travail colossal de collecte, de recherche, d’étude et de mise en valeur du patrimoine musical et de la danse en Guadeloupe.

Félix Cotellon a aussi contribué à façonner la politique culturelle du FKG durant 32 ans, à travers des rencontres, les “Kozé-bokantaj”, les séminaires qui ont accompagné les spectacles de danses et de musique sous toutes ses formes. Ainsi que la découverte de la culture de nos voisins caribéens, Haïti, Puerto-Rico, la Dominique, la Martinique Cuba, etc…

Ce festival militant, le plus ancien en Guadeloupe, représente notre identité culturelle. La nouvelle équipe qui à pris la relève sous la houlette de Nicole Cotellon (fille de Felix Cotellon) avocate de profession comme son père ,en est consciente en conservant ce qui fait le fondement de cette manifestation : l’éducation du peuple guadeloupéen.

Cette 36ème édition est consacrée à mettre en lumière l’œuvre de son fondateur. Le FKG qui est une manifestation avant tout de musiques et danses traditionnelles avec comme “Potomitan” le GwoKa , trouve son ancrage dans la mobilisation culturelle qui a traversé la Guadeloupe dans les années 1970-1980.

Depuis sa création en 1988, la manifestation thématique a pour vocation d’informer, former le public. Son ancrage à Sainte Anne reste inchangé.

Parmi les temps forts prévus,  le public pourra découvrir dès le 6 juillet 2023 une exposition photographique, “20 ans de mémoire en images” avec le photographe Laurent Bompuis au centre culturel de Sainte-Anne.

Vous pourrez consulter le programme sur la page Faebook du FGK : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064448002030

Maleekah Fedjee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com