
CARICOM: Cérémonie d’ouverture de la 49e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement
Partagez sur
Partagez sur
CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana – Lundi 7 juillet 2025) – La Secrétaire générale de la CARICOM, Dr Carla Barnett, a prononcé une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la 49e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM à Montego Bay, en Jamaïque. Dans son allocution, la Secrétaire générale a abordé le CSME, les questions géopolitiques, les travaux de la CARICOM et les axes prioritaires de la réunion. Vous pouvez lire son allocution dans son intégralité ci-dessous :
C’est merveilleux d’être ici dans la belle deuxième ville de la Jamaïque, Montego Bay, et de vous accueillir à cette quarante-neuvième réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).
L’accueil chaleureux et l’hospitalité dont nous avons bénéficié depuis notre arrivée ont été exceptionnels. Au nom de la CARICOM, je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Premier ministre, M. Andrew Holness, et au peuple jamaïcain pour nous avoir offert un cadre aussi propice à la conduite des affaires de la Communauté.
La Jamaïque occupe une place importante dans l’histoire de la CARICOM. Ce « pays de bois et d’eau » fut l’une des quatre premières nations à manifester son engagement envers notre mouvement d’intégration en signant le Traité initial de Chaguaramas, en 1973. La Déclaration de Rose Hall, qui visait à approfondir l’intégration et à renforcer la gouvernance au sein de la CARICOM, y fut adoptée lors de la vingt-quatrième réunion de la Conférence des chefs de gouvernement en juillet 2003. Plusieurs autres réunions ordinaires cruciales de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM y ont également été accueillies.
J’ai donc bon espoir que les résultats de cette quarante-neuvième réunion ordinaire n’en seront pas moins marquants.
Alors que nous étions aux prises avec des enjeux géopolitiques préoccupants au cours des six derniers mois, la CARICOM a été dirigée avec détermination et clairvoyance par sa présidente sortante, l’honorable Mia Mottley, Première ministre de la Barbade. Madame la Première ministre Mottley, nous vous remercions pour votre engagement à faire entendre la voix de la région sur des questions importantes et à contribuer à son développement économique, notamment par votre leadership dans les initiatives en cours visant à renforcer le Marché unique et l’économie de la CARICOM (CSME).
Nous souhaitons officiellement la bienvenue au Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïque, à la présidence de la Conférence. En tant que responsable des négociations commerciales extérieures au sein du quasi-cabinet de la CARICOM, le Premier ministre Holness est particulièrement bien placé pour nous guider dans les incertitudes actuelles du système commercial international. La CARICOM apprécie également vivement le rôle moteur joué par la Jamaïque dans les efforts visant à renforcer la sécurité et la stabilité en Haïti.
Monsieur le Président, vous pouvez être assuré du soutien continu du Secrétariat alors que vous dirigez le programme de notre Communauté pour les six prochains mois.
Depuis notre dernière réunion ordinaire à la Barbade, la Communauté a accueilli de nouveaux dirigeants et des dirigeants réélus à l’issue d’élections générales. À cet égard, l’honorable Kamla Persad-Bissessar, Première ministre de Trinité-et-Tobago, rejoint à nouveau la Conférence après sa victoire aux élections législatives d’avril. L’honorable John Briceño a été réélu Premier ministre du Belize. Nous saluons également Son Excellence Gilmar Pisas, réélu Premier ministre de Curaçao après leurs élections. L’honorable Cora Richardson-Hodge, première femme Premier ministre d’Anguilla, et l’honorable André Ebanks, Premier ministre des Îles Caïmans, ont été élus.
Félicitations à eux tous !
Plus tôt dans la journée, j’ai eu le plaisir d’assister à l’investiture de l’honorable juge Winston Anderson, de la Jamaïque, à la présidence de la Cour de justice des Caraïbes. Monsieur le Président, je vous félicite pour votre nomination à cet important organisme régional. Nous espérons pouvoir bénéficier de votre expérience, de votre intelligence et de votre dévouement reconnu à l’État de droit, alors que nous cherchons collectivement à améliorer les cadres de justice au sein de la Communauté.
Excellences, Mesdames et Messieurs, le thème qui anime cette réunion de la Conférence – Peuples, Partenariats, Prospérité : Promouvoir un avenir sûr et prospère – est au cœur de la promesse faite aux peuples de notre région lors de la signature du Traité initial de Chaguaramas. L’ordre du jour de cette réunion a délibérément mis l’accent sur des questions importantes telles que le changement climatique et le financement climatique, le commerce extérieur, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la situation en Haïti et la sécurité des citoyens, y compris la criminalité transnationale organisée et les menaces à la cybersécurité.
À cet égard, nous aurons comme invité spécial de cette réunion le Secrétaire général de l’ Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), Son Excellence Valdecy Urquiza.
Excellence, nous vous souhaitons la bienvenue et nous réjouissons d’échanges productifs avec nos chefs de gouvernement .
Le Secrétaire général de l’Organisation des États américains, Albert Ramdin, se joint également à nous en tant qu’invité spécial. Le SG Ramdin a présidé sa première Assemblée générale à Antigua-et-Barbuda la semaine dernière.
Votre Excellence, bienvenue. Nous espérons avoir des discussions fructueuses.
Samedi matin, hier, j’ai eu le plaisir d’assister au passage des athlètes professionnels et amateurs, dont le président de la Conférence, à la ligne d’arrivée de la dix-huitième course sur route de la CARICOM. Félicitations à tous les participants et vainqueurs.
La Course sur Route est un bon exemple d’intégration concrète. Elle témoigne de notre engagement en faveur d’un mode de vie sain, qui s’est traduit à l’échelle internationale par le leadership et le plaidoyer de la Région en faveur de la lutte contre les maladies non transmissibles. Nous anticipons une forte participation de la CARICOM à la quatrième Réunion de haut niveau sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, prévue en septembre dans le cadre de la 80e Assemblée générale des Nations Unies.
Nos efforts collectifs ont produit de nombreux résultats remarquables pour les populations de la région, en matière de développement humain et social, d’intégration économique, de coordination des politiques étrangères et de sécurité. Après plus de 50 ans d’existence en tant que mouvement d’intégration régionale, nous sommes pleinement conscients de sa valeur et de son potentiel en tant que catalyseur du développement durable, de la résilience et de la compétitivité mondiale.
Ensemble, nous avons surmonté de nombreux défis que nos petites nations n’auraient pas pu surmonter seules.
Nous avons dû faire face à des invasions militaires d’États tiers et à l’instabilité politique dans certaines parties de la région.
Nous avons accompagné nos concitoyens pendant la pandémie de COVID-19 et ses conséquences dévastatrices sur nos économies, notamment les perturbations du transport maritime qui ont menacé l’approvisionnement alimentaire. En réponse, nous avons mis l’accent, avec un certain succès, sur la production agricole afin d’améliorer notre sécurité alimentaire.
Nous nous sommes réunis pour faire face aux conséquences accablantes des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et d’autres catastrophes naturelles.
Mais même si nous célébrons nos succès, nous devons reconnaître les défis auxquels nous continuons de faire face dans la mise en œuvre d’aspects importants de notre projet d’intégration. Le Marché et l’Économie uniques de la CARICOM, conçus pour faciliter la libre circulation des biens, des services, des finances et des personnes, dans l’intérêt d’une efficacité accrue de l’économie et du marché, restent en deçà des attentes. Nous espérons que cette réunion verra un réengagement en faveur du renforcement de la mise en œuvre du CSME, afin de garantir que tous les aspects des régimes puissent être appliqués de manière uniforme et efficace dans toute la région, comme prévu par les rédacteurs du Traité.
Excellences, Mesdames et Messieurs, malgré les difficultés et les circonstances souvent difficiles, la CARICOM peut être fière de ses succès. Nos victoires témoignent de la force de notre unité et constituent une feuille de route utile pour tracer la voie à suivre. Comme l’indique le rapport 2017 de la Commission Golding, qui a examiné les relations de la Jamaïque au sein des cadres de la CARICOM et du CARIFORUM, [et je cite] « la valeur de l’intégration régionale, malgré la vague actuelle de nationalisme économique dans diverses régions du monde, est tout aussi pertinente et utile, et peut-être même plus urgente aujourd’hui qu’elle ne l’était à ses débuts. » [fin de citation]
Huit ans plus tard, cette déclaration résonne encore plus.
L’incertitude mondiale sans précédent, les pressions économiques, les innovations technologiques qui remettent en question notre capacité à suivre le rythme, la vulnérabilité climatique et les besoins de nos jeunes, de nos femmes et des générations futures nous obligent à agir collectivement , avec courage et conviction.
Tout en restant attachés aux buts et objectifs énoncés dans le Traité révisé de Chaguaramas, nous devons également garder à l’esprit qu’il est plus difficile pour certains d’entre nous d’avancer. Dans un esprit de famille, nous devons nous efforcer de répondre aux préoccupations de tous si nous voulons former une communauté bénéfique à tous les habitants de la région. Comme l’ont souvent déclaré plusieurs de nos chefs d’État régionaux : « Si la CARICOM n’existait pas, il faudrait l’inventer. »
Et, pour emprunter les mots de l’une des icônes nationales de la Jamaïque, l’honorable Robert Nesta Marley, notre principe directeur doit continuer d’être « un amour, un cœur, un destin ».
Mesdames et Messieurs, ensemble, nous avons forgé une identité caribéenne forte, transcendant les frontières, admirée dans le monde entier et à laquelle aspirent d’autres. Alors que nous entamons les travaux de cette quarante-neuvième réunion de la Conférence, je nous encourage à rester concentrés sur l’objectif de notre partenariat : la prospérité, la sécurité et le bien-être de tous les peuples de notre région.
Que cette quarante-neuvième réunion soit un moment décisif dans l’histoire de notre mouvement d’intégration, où nous serons résolument unis pour soutenir les espoirs et les aspirations de tous nos citoyens. Ici, à Montego Bay, nous pouvons avoir et nous aurons des discussions claires et franches. Nous fixerons des objectifs réalistes et ambitieux qui nous propulseront encore plus loin vers une communauté caribéenne plus forte, plus sûre et plus prospère pour les générations à venir.