Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Focus

FOCUS

Les élections européennes approchent et les candidats rivalisent de discours flatteurs sur notre intégration à l’Union Européenne et l’avenir radieux qui nous est promis, s’ils sont élus.
Le système éducatif en Guadeloupe aujourd’hui se caractérise par des retards dès la maternelle qui s’amplifient tout au long de la scolarité au primaire et au secondaire.
La grande crise qui a touché la filière canne sucre de la Guadeloupe, dès la fin de l'année 2023 et qui s’est achevée par la signature à l'arrachée d’un accord mérite une véritable explication. CCN s’est donc tourné vers Wozan Mounien, ex-secrétaire général de l’UGTG
Au-delà des questions écologiques, ce long métrage de 2 heures aborde de manière poignante le combat acharné d'une mère, interprétée par l'actrice Alexandra Lamy, pour sauver son fils condamné à la peine de mort
La grande crise qui a touché la filière canne sucre de la Guadeloupe, dès la fin de l'année 2023 et qui s’est achevée par la signature à l'arrachée d’un accord mérite une véritable explication.
Après Lyanna et Sabine c'est au tour de Jess, 38 ans devenue chef d’entreprise de raconter à CCN, comment elle a pu en se battant sans relâche pour surmonter toutes les difficultés
En France, Le rapport de la Commission du débat sur l’avenir de l’École remis en 2004 au ministre français de l’Éducation nationale rappelait la nécessité de « motiver et faire travailler les élèves, mieux appréhender leur diversité et leurs difficultés scolaires, lutter contre la violence et les incivilités, améliorer la concertation entre les enseignants et les parents, définir les contenus que les élèves doivent absolument acquérir ».
Tous ces pseudo discours sur « l’Octroi de mer » finissent par devenir redondants et ridicules. Les “Experts “de tous bords s'auto congratulent par des démonstrations toujours aussi méandriques que nébuleuses.
« Patrimoines en lumière », c’est le titre choisi pour la 1ère édition du festival de Basse-Terre qui se tient du 2 au 5 mai sur les nombreux sites de la capitale. Demandez le programme.
Samedi dernier, 2 jours tout juste avant l’instauration du couvre-feu, à l'initiative du comédien Eddie Arnell, du chanteur Jacques D'arbaud et d'autres artistes, la Place de la Victoire autour du kiosque avait des allures de bik a pawòl, mais aussi de théâtre en plein air.
Voici une intervention de Maryse CONDÉ, figurant dans le compte rendu de la table ronde publié dans le numéro 2/3 de la revue Etudes Guadeloupéennes d’avril 1990.
Son combat a beaucoup porté sur la fiscalité. Dans ses ouvrages, et prises de positions Il est l’un de ceux qui a toujours défendu l'octroi de mer, qui est on le sait la principale ressource des collectivités en pays colonisé.
La communauté d’agglomération Cap-Excellence peut apparaître comme un véritable outil de relance pour notre ville, d’autant que l’on avait confié la première présidence au maire de Pointe à Pitre, avec la promesse, pour rassurer Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, que la présidence serait attribuée à tour de rôle à chaque commune.
Elle a tout juste 38 ans. Elle a beaucoup galéré car à 18 ans, enceinte d’un gars qui l’a aussitôt abandonné. Pour autant, elle ne s'est pas découragée. En dépit de la faiblesse d'accompagnement des organismes sociaux de l'époque, Sabine ne lâche rien.
Au cours des différentes éditions de CCN, nous publierons les portraits de ces jeunes bénéficiaires ou non du RSA, qui se battent pour survivre dans des conditions de plus en plus difficiles
. La polémique fait rage en France depuis que Macron a suggéré, sans vraiment décider que Aya Nakamura chanteuse Afro Française, ( née au Mali)-pourrait interpréter une chanson d'Edith Piaf à l’occasion de l'ouverture des JO
Nou kat sé Yonn est une association de la société civile des îles du sud de la Guadeloupe, œuvrant pour la représentation, la promotion et la défense des intérêts économiques de la population insulaire
Ce qui s’est passé au Sénégal est historique. Ce pays qui depuis son “indépendance” en 1960 - époque Senghor - servait de plateforme au néo-colonialisme français (Franc CFA, CEDEAO …) vient démocratiquement de changer de paradigme.
Des femmes qui viennent d’horizons divers, animées par le même désir : voyager pour s’assurer un emploi meilleur. Faire savoir à toutes ces femmes qu’elles ont des droits à ces frontières, qu’il existe une loi qui les protège et qu’elles ignorent.
Avant sa venue en Guadeloupe, la comédienne, réalisatrice, chanteuse, artiste sénégalaise, Amelie MBaye n'était absolument pas connue chez nous. Début Février, elle arrive pour la post production d’un court métrage prévue pour une dizaine de jours
Depuis, la très “longue nuit” du covid les campagnes incessantes faites à l'époque par tous les moyens pour obliger les gwadloupéyen à se faire vacciner, le millier de personnes décédées. Les autorités sanitaires en place n’ont jamais émis le moindre regard critique sur leur attitude.
RÉCAP'

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com