Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Pawol lib

Top news

PAWOL LIB

Dernière Heure. Nous étions à la rédaction de cet édito, quand nous avons appris avec un immense soulagement que les présidents des collectivités de Guyane, de Martinique et de la Réunion avaient clairement et courageusement exprimé leur soutien au peuple Kanak en prenant postion pour le retrait de la loi voté pour le dégel du corps électoral
Vous avez été quelques-uns à me faire des retours de ma précédente note d’actualité et de solidarité à l’égard d’Haïti et de son peuple. Je vous propose de continuer à partager une actualité brûlante et construire une solidarité sans faille.
Nous n'avons eu de cesse de prévenir les tenants de l'autonomie et encore récemment sonné l'alarme sur ce que nous avons qualifié de "situation dramatique" de la France en matière de dette et de déficit public
La Guadeloupe qui possède bien le potentiel minier Marin pour devenir un des joyaux des Caraïbes, fait pourtant aujourd'hui face à des défis économiques et sociaux majeurs alors que le modèle de départementalisation montre des signes de fatigue.
Le monde est en train de changer à toute vitesse et nous en sommes encore aux Antilles à agiter de vieilles lunes du passé. Attention à l'intelligence artificielle et à la mutation technologique de la société dont la compréhension nous échappe complètement et malheureusement à notre futur détriment
Une fois de plus, Hervé PINTO est la victime de la brutalité et du harcèlement judiciaire des autorités coloniales françaises en Martinique.
Lors de récentes auditions parlementaires, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a souligné l'importance pour les collectivités locales de contribuer au redressement des comptes publics, aux côtés de l'État et de la Sécurité sociale
La crise économique actuelle en Guadeloupe révèle les limites de notre modèle économique et social. Ancré dans un passé dépassé, ce modèle peine à s'adapter aux défis contemporains tels que le protectionnisme croissant, la crise financière française, et l'inflation.
Débattre sur le cadre légal qui serait désormais celui de l enseignement du Gwoka est une chose. Le faire en omettant le contexte de domination coloniale,qui est celui que nous subissons en tant que peuple Gwadloupéyen est une erreur et une illusion.
Ce 29 février 2024, l’Assemblée nationale française a voté, en première lecture, une proposition de loi « visant à reconnaître la responsabilité de l’État et à indemniser les victimes du chlordécone. »
La théorie de la destruction créatrice de l'économiste Joseph Schumpeter est le processus par lequel de nouvelles mutations de la société et innovations viennent constamment rendre les technologies et activités économiques existantes obsolètes c'est à dire dépassées ou périmées.
L'Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe (UPLG) constate une certaine confusion auprès de la population sur la nature de ce transfert et de nombreuses interrogations demeurent sur les conditions dans lesquelles ce transfert s'opère et sur le traitement des dossiers des habitants de la zone.
« Pawol an bouch pa chaj », cet adage de la langue créole pourrait traduire la maxime judiciaire « La plume est serve mais la parole est libre ». Sauf que la liberté de parole ne semble pas avoir de limites en MARTINIQUE et que la plume est toujours invitée à s’y plier. Sinon, gare !
Aujourd'hui en France, on regarde l'avenir avec une certaine inquiétude. En effet, 76% des Français se déclarent pessimistes quant à l’avenir de la France
La délégation des colonies françaises au 19 e Sommet du Mouvement des Pays Non-Alignés, à Kampala, a pu s’entretenir brièvement avec M. Abdoulaye MAIGA, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, au Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement
Seul le témoignage poignant et public de Mme Firmine RICHARD me conduit à écrire à nouveau sur ce que personne n’ose appeler par son nom, le « traumatisme du BUMIDOM ».
Les innovations technologiques et d’usage, accompagnées d’un phénomène de déconstruction de notre économie à la fois individualiste et communautaire, imposent une remise à plat de l’organisation de la société au niveau national et local, ainsi que la réinvention d’un nouveau modèle économique et social en Guadeloupe
J'ai écouté ce midi l'interview du Dr de RCI et j'ai été sidéré par ses propos tenus avec autant d'aplomb.
L'économie de la Guadeloupe et de la Martinique est actuellement prise dans une tempête de chocs inflationniste et d'incertitudes
le concept du « grand remplacement » qui ne saurait en aucune manière constituer une référence pour les anticolonialistes de notre pays.
L'année 2030 et les suivantes seront -t-elles de nouvelles annus horribilis pour notre vivre ensemble et notre économie ?
Entre 1948 et 2023, ce serait 100 000 palestiniens qui auraient été tués par l’armée et les colons sionistes.

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com