Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

52e anniversaire de la CARICOM : cap sur l’unité caribéenne

52e anniversaire de la CARICOM : cap sur l’unité caribéenne

Partagez sur

Partagez sur

En tant que présidente de la CARICOM, la Jamaïque réaffirme son engagement à faire progresser les travaux de la Communauté. Un avenir sûr et durable pour notre région ne peut être atteint que grâce à des efforts unis et coordonnés.
« Ensemble, continuons à bâtir une communauté des Caraïbes qui brille comme un phare d’unité, d’objectif commun et d’espoir pour les générations présentes et futures. »
Grand Georgetown, Guyane – Lundi 7   juillet 2025 : Alors que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) célèbre son 52e anniversaire le 4 juillet 2025, le président de la CARICOM, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, a souligné la centralité de l’unité et de la coopération pour l’avenir de la région.

« La CARICOM a incarné la réponse de la région à nos expériences historiques partagées et à nos défis communs en tant que petits États insulaires en développement », a déclaré Holness dans son message.

« Notre avenir réside dans la coopération, dans un travail commun pour garantir la paix et la prospérité aux peuples des Caraïbes. »

Le Premier ministre jamaïcain a déclaré que la CARICOM a été un modèle d’intégration et de coopération régionales et s’est développée pour inclure 15 États membres et six membres associés, symbolisant un groupe diversifié de nations avec une identité caribéenne unique et une ambition commune pour un avenir durable et prospère.

Notant que la CARICOM est un témoignage de ce qui peut être accompli lorsque les différences sont transcendées pour le bien commun, il a fait référence au Marché unique et à l’économie de la CARICOM (CSME).

Il a décrit ce moteur de croissance et de développement régional comme « un puissant véhicule pour faire progresser l’intégration économique régionale », soulignant son rôle dans la création de nouvelles opportunités, l’amélioration de la compétitivité, le renforcement de la résilience et la promotion de l’inclusion.

Tout en reconnaissant les progrès du CSME, le Premier ministre Holness a également souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour libérer tout le potentiel du CSME, notamment en stimulant le commerce intrarégional, en facilitant la circulation des compétences et des capitaux et en favorisant une croissance économique durable.

Dans son message, le Premier ministre Holness a également salué le rôle important des institutions régionales telles que l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), le Conseil des examens des Caraïbes (CXC), l’Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe des Caraïbes (CDEMA) et l’Université des Antilles (UWI) dans la mise en œuvre de politiques et de programmes qui ont un impact direct sur la qualité de vie des citoyens des Caraïbes.

Tourné vers l’avenir, il a souligné l’importance de relever les défis nouveaux et émergents grâce à des efforts collectifs. Il s’agit notamment de lutter contre le changement climatique, de garantir le financement de la lutte contre le changement climatique, de renforcer la sécurité alimentaire et énergétique, de lutter contre la criminalité transnationale organisée et de renforcer la résilience aux chocs externes.

Il a également réitéré l’engagement de la CARICOM à soutenir Haïti dans sa quête d’une paix et d’une stabilité durables.

Il a déclaré : « En tant que président de la CARICOM, la Jamaïque réaffirme son engagement à faire progresser les travaux de la Communauté. Un avenir sûr et durable pour notre région ne peut être atteint que grâce à des efforts unis et coordonnés. »

Le Premier ministre Holness a adressé ses chaleureuses salutations aux ressortissants de la CARICOM dans la région et dans la diaspora et les a appelés à célébrer les progrès réalisés et à se réengager dans le chemin à parcourir.

« Ensemble, continuons à construire une communauté des Caraïbes qui brille comme un phare d’unité, d’objectif commun et d’espoir pour les générations présentes et futures », a-t-il conclu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com