Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

COFCOR. CARICOM. Appel à un cessez-le-feu à Gaza et au Moyen-Orient

COFCOR. CARICOM. Appel à un cessez-le-feu à Gaza et au Moyen-Orient

Partagez sur

Partagez sur

Secrétariat de la CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana :  Le Conseil des relations extérieures et communautaires (COFCOR) de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) est profondément affligé par l’escalade de la violence et de la crise humanitaire à Gaza, ainsi que par les tensions alarmantes au Moyen-Orient, qui menacent la stabilité mondiale.

Le COFCOR déplore les immenses souffrances et les pertes tragiques de vies civiles, en particulier de femmes et d’enfants, à Gaza, avec davantage de décès chaque jour et une incapacité persistante à accéder à la nourriture et à l’aide humanitaire. Les bombardements et la privation des produits de première nécessité violent le droit international humanitaire. Nous condamnons toutes les violences contre les civils, y compris les attaques du 7 octobre 2023 et la prise d’otages. Nous condamnons également la réponse militaire disproportionnée et les actions contraires au droit international, ainsi que l’expansion continue des colonies illégales.

Le COFCOR appelle à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable à Gaza, exhortant toutes les parties à garantir un accès humanitaire sûr et la libération immédiate de tous les otages et détenus administratifs. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur d’une solution à deux États, seule voie viable vers une paix globale, juste et durable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Le COFCOR appelle la communauté internationale à redoubler d’efforts pour parvenir à une résolution pacifique par le dialogue et la négociation.

Les récents affrontements militaires directs entre Israël et l’Iran, ainsi que d’autres développements régionaux, constituent également une menace pour la paix et la sécurité régionales et mondiales. Le COFCOR souligne l’urgente nécessité de désescalade, de retenue et d’éviter toute mesure de représailles afin de prévenir un conflit plus large. Nous appelons tous les acteurs à déployer tous les efforts diplomatiques possibles pour faciliter une solution durable aux préoccupations des parties.

Le COFCOR est solidaire de toutes les victimes et réitère son engagement à œuvrer avec la communauté internationale pour forger une paix durable qui réponde aux aspirations légitimes à la sécurité et à la stabilité de tous les Israéliens, Palestiniens et peuples du Moyen-Orient.

Déclaration | Conseil des relations extérieures et communautaires de la CARICOM (COFCOR) | Situation actuelle à Gaza et au Moyen-Orient

« Le COFCOR appelle à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et durable à Gaza, exhortant toutes les parties à garantir un accès humanitaire sûr et la libération immédiate de tous les otages et détenus administratifs. Nous réaffirmons notre engagement indéfectible en faveur d’une solution à deux États comme seule voie viable vers une paix globale, juste et durable, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com