Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

CARICOM. Déclaration. Bilan 2025 et perspectives pour 2026

CARICOM. Déclaration. Bilan 2025 et perspectives pour 2026

CARICOM. Déclaration. Bilan 2025 et perspectives pour 2026

Guyana, vendredi 26 décembre 2025. CCN. Message de fin d’année de la Dre Carla Barnett, Secrétaire générale de la Communauté caribéenne (CARICOM).

Partagez sur

Partagez sur

À l’approche des fêtes de fin d’année, nous revenons sur les défis auxquels la Communauté caribéenne (CARICOM) a été confrontée au cours de l’année. Ces défis ont mis en lumière nos vulnérabilités et, plus que jamais, souligné l’importance et la valeur d’une Région unie.

Après la dévastation causée dans plusieurs États membres par l’ouragan Beryl en 2024, l’ouragan Melissa a semé la mort et la destruction en Jamaïque et en Haïti en 2025. La reconstruction nécessitera des ressources considérables et du temps. Par ailleurs, des tensions géopolitiques sans précédent ont menacé les recettes d’exportation, la paix régionale et la souveraineté.

Malgré ces difficultés et d’autres défis, la résilience qui caractérise la Communauté a brillé de mille feux. Nous nous sommes mobilisés en urgence pour répondre aux besoins critiques suite aux ouragans dévastateurs et avons fait preuve d’ingéniosité pour préserver les entreprises et les moyens de subsistance.

Nous avons également réalisé des progrès remarquables dans la mise en œuvre du Marché et de l’Économie uniques de la CARICOM (MEEC), la Barbade, le Belize, la Dominique et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ayant décidé d’instaurer la libre circulation des personnes entre eux, ouvrant ainsi la voie à une intensification de l’activité économique et aux échanges entre les populations.

Le cadre d’une politique et d’une stratégie industrielles globales de la CARICOM est également bien avancé, jetant les bases d’une capacité de production plus forte et plus intégrée, de l’innovation et de la diversification économique. Dans le secteur agricole, la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie « 25 d’ici 2025+ » a permis d’accroître la production, malgré les difficultés importantes rencontrées par les agriculteurs et les communautés agricoles en raison des ouragans et autres événements climatiques.

Le talent exceptionnel de nos artisans et artistes nous a remplis de fierté lors de la célébration de notre culture riche et diversifiée à l’occasion de CARIFESTA XV à la Barbade en août. Notre tradition démocratique a été honorée cette année, sept États membres et cinq États membres associés ayant tenu des élections générales pacifiques.

Surtout, nous avons activement mis l’accent sur le développement du capital humain et l’inclusion, et en particulier sur le soutien aux jeunes et aux femmes afin qu’ils participent pleinement à l’activité économique, à la prise de décision et aux affaires régionales.

Dans notre volonté de préparer la Région à l’avenir, nous continuerons d’explorer les implications de l’intelligence artificielle sur nos pratiques commerciales, tout en nous efforçant d’étendre la connectivité physique et numérique pour stimuler le développement économique. Renforcer la résilience face aux catastrophes et poursuivre nos programmes visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles demeureront également primordiaux.

Je salue les populations de la Région, dont les contributions ne cessent de confirmer que notre plus grande richesse réside dans une citoyenneté engagée et autonome. J’adresse également mes remerciements au personnel du Secrétariat de la CARICOM et des institutions de la CARICOM, dont le travail au service de la Communauté contribue concrètement au bien-être de nos populations.

Nous remercions également nos partenaires internationaux, les organisations de la société civile, le secteur privé de la Région, le mouvement syndical et la diaspora de la CARICOM pour leur plaidoyer et leur engagement.

À l’aube de cette nouvelle année, je suis convaincu que la Communauté continuera de répondre avec clarté et détermination à nos défis. Les résultats des réunions des chefs de gouvernement de cette année, notamment celles tenues à la Barbade en février et en Jamaïque en juillet, concernant le commerce, la sécurité régionale, la coordination des politiques communautaires et étrangères, les réparations, la gouvernance, le développement humain et les changements climatiques, témoignent clairement de notre orientation stratégique et de notre engagement à agir.

J’invite tous les acteurs de la CARICOM, dans la Région et au-delà, à œuvrer ensemble pour la réalisation de notre vision d’une « Communauté pour tous », résiliente, prospère et unie.

Que les fêtes de fin d’année et l’année à venir apportent à tous une paix et un progrès durables !

Dre Carla Barnett

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com