
Guadeloupe/Martinique. Le chlordécone : Une problématique fondamentalement néo coloniale et capitaliste
Pointe à Pitre. Mardi 8 juillet 2025. CCN La question de l’empoisonnement de Guadeloupéens et de Martiniquais par le chlordécone demeure toujours d’une grande actualité. Les coupables de ce crime qui ont agi avec l’accord implicite du gouvernement français mais n’ont jamais été inquiétés. Les conséquences de cet empoisonnement demeurent visibles . Dans certaines régions de la Guadeloupe ou de la Martinique il est désormais impossible de pratiquer de l’agriculture car les sols sols sont chlordeconés pour des décennies. Et s’en suivent toutes les pathologies liées à l’absorption à ce pesticide.
Les explications de L’universitaire Philippe Verdol*
Partagez sur
Partagez sur
Impacts sanitaires et environnementaux du chlordécone
1.1 Impacts sanitaires
Le chlordécone a 4 propriétés : Neurotoxique, Cancérogène, Reprotoxique, Perturbateur endocrinien. Toutes les pathologies associées se développent dans notre population.
1.2 Impacts environnementaux
Le chlordécone se présente sous forme d’une poudre blanche qui a été initialement épandue au pied des bananiers. Il a tout d’abord pollué la terre, puis a raviné dans les cours d’eau de surface, de profondeur et dans la mer. Tous les compartiments de l’environnement ainsi que toute la nappe chaîne alimentaire se trouvent ainsi contaminés À ce jour aucune solution de dépollution ne nous est proposée par le gouvernement français.
Les deux fondements de cette problématique
1.3 Une problématique néocoloniale
3.1.1. Autorisation « paradoxale » du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique (1972)
Qui plus est, en 1972, l’année même où le gouvernement interdisait, au nom du principe de précaution, l’emploi des principaux pesticides organochlorés dans l’agriculture française, il passait outre les mises en garde d’experts et autorise l’usage du chlordécone pour l’agriculture bananière da,ns les colonies
3.1.2. LMR et VTR incompatibles avec les préconisations de l’OMS
« No acceptable daily intake (ADI) for Chlordecone has been established by the FAO/WHO Joint Meeting on Pesticide Residue ». Ainsi, dans la logique de l’OMS et de la FAO, aucune VTR ou LMR n’est concevable en matière de chlordécone.
Du fait de l’existence de LMR et VTR chlordécone, nous sommes, aux Antilles, en logique d’empoisonnement massif par l’Etat français et par l’Union Européenne.
3.1.3. Dès 2008 : instauration de deux régimes de LMR
Grosso modo, la LMR chlordécone pour les produits de l’agriculture tropicale est le double de celle des produits de l’agriculture tempérée.
Si d’aventure le sucre de betterave présentait une teneur en chlordécone (LMR) supérieure à 10µg/kg, il serait retiré du marché ; par contre, le sucre de canne reste commercialisé avec une LMR pouvant atteindre 20µg/kg. De même pour les bananes des Antilles.
Une problématique capitaliste
Sacrifice des humains sur l’autel du profit.
3.2.1. Sacrifice des Antillais:
Accorder – depuis 2005, via des LMR très laxistes correspondant à un principe de précaution inexistant – aux producteurs Antillais un permis d’empoisonner leur propre population: leur indemnisation devient sans objet tant qu’ils sont autorisés à écouler leur production polluée
3.2.2. Sacrifice des européens : Non information par leur gouvernement qu’ils ont été durablement exposés au chlordécone
Selon l’AFSSET (Agence Française pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, document de travail octobre 2009) en Europe, les pays suivants ont été utilisateurs de chlordécone: Allemagne, Autriche, Biélorussie, Espagne, Hongrie , Irlande, Moldavie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie (sur la base des informations concernant l’Union Soviétique), Slovaquie, Suède, Ukraine (sur la base des informations concernant l’Union Soviétique).
3.2.3. Sacrifice des franco-français Non information par leurs gouvernements successifs qu’ils ont été durablement exposés au chlordécone
La France n’a jamais reconnu avoir utilisé de chlordécone dans son agriculture. Pourtant, depuis plusieurs années, la contamination des eaux et sédiments de surface ainsi que des nappes phréatiques est suivie par les autorités françaises sur le territoire métropolitain.
L’Exposition Resetting Destiny (09/01/25 au 03/02/25)
1.4 Le courage des artistes
En dépit de l’omerta des élites, des intellectuels et des sachants, les artistes ont proposé plus de 80 œuvres révélatrices des émotions (tristesse, colère, révolte, …) mais aussi des raisons d’espérer induites en eux par la problématique du chlordécone.
1.5 Plainte paradoxale d’Emmanuel Macron
cf la position du Président relative aux caricatures hexagonales du Prophète Mahomet en octobre 2020 : liberté d’expression pour les artistes. Cette position contraste fortement avec sa plainte contre l’œuvre de l’artiste guadeloupéen Blow qu’il considère comme une incitation au crime sur sa personne. Le Président Macron s’estime-t-il non concerné par la liberté d’expression artistique ? Plus sacré que Mahomet ?
Conclusion
5.1. Chlordécone comme véritable arme chimique utilisée par la France : des revendications souverainistes à des revendications hygiénistes
5.2. Six mesures fondamentales
Je propose que ce Programme Commun de la Résistance Antillaise soit bâti autour des 6 mesures fondamentales suivants :
2D2S (Dépollution ; Détoxification ; Sanctuarisation par l’interdiction de pesticides chimiques ;
Sortie du néocolonialisme et du capitalisme) RMB (Réserves Mondiales de Biosphère) CPM (Conférence des Peuples du Monde).
Oui, si nous sommes déterminés et mobilisés, ce train de mesures 2D2S, RMB, CPM, permettra d’organiser un développement durable sur un territoire durablement contaminé !
5.3. Appel à protéger les lanceurs d’alerte en Guadeloupe
Extraits d’une Communication
au Groupe d’Initiative de Bakou
*PhilippeVerdol
Bakou le 25 juin 2025-06-15 Maître de Conférences en Économie
Université des Antilles – Pôle Guadeloupe