Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Électoralisme. La bouteille d’eau pour le bulletin de vote ?

Guadeloupe. Électoralisme. La bouteille d’eau pour le bulletin de vote ?

Guadeloupe. Électoralisme. La bouteille d’eau pour le bulletin de vote ?

Pointe-à-pitre, mardi 18 novembre 2025. Pawol Lib. CCN – Mes chers compatriotes, j’ai décidé de réagir aujourd’hui à la suite des déclarations de nos deux présidents d’exécutif, mais également parce que je suis sidérée par « l’engouement » que suscite le sujet de l’eau depuis quelque temps !
Je laisserai à l’appréciation du grand public la proximité des prochaines échéances électorales ; mais il n’aura échappé à quiconque que depuis plusieurs mois maintenant, il n’y a pas une intervention qui ne soit liée à la problématique de l’eau sur notre territoire.

Partagez sur

Partagez sur

Mais alors, est-il besoin de rappeler que la situation ne date pas d’hier ?! Tout à coup, il y a urgence à trouver des solutions, sinon la catastrophe serait inévitable ! Mais de qui se moque-t-on ? 9 ans de combat pour l’eau et l’assainissement (30 ans de problèmes accumulés), pas moins de 5 préfets, chacun arrivant avec son arsenal de plans, de PAP (Plan d’Actions Prioritaires), de PPI, Plan Eau DOM, Contrats de Progrès, Mission Eau de Paris… Autant de dispositifs dont personne n’est en mesure de dire quelles améliorations ils ont apporté !

C’est l’incompréhension totale : le SMGEAG déclare, par le truchement de son président, que 80 % des Guadeloupéens auraient de l’eau en quantité et EN QUALITÉ ! Dans le même temps, il ne se passe pas un jour où nous ne sommes pas informés d’une casse, d’un problème de pollution, d’une insuffisance, d’une défaillance quelconque… privant les usagers, çà et là, du précieux liquide !

Parallèlement, le nouveau préfet indique que 160 000 foyers ne paieraient pas l’eau alors qu’ils sont desservis (je réclame la preuve de ce constat) ; le président du SMGEAG prévient au mois de juin dernier : « Si on ne trouve pas 40 millions à injecter dans la structure d’ici la fin de l’année, c’est plié ! »

Aujourd’hui, c’est le président de Région qui exhorte les Guadeloupéens à faire preuve de SOLIDARITÉ (visiblement sans contrepartie réelle : c’est-à-dire même si on n’est pas d’accord avec la facturation ! 🫣) = « payé kan menm ». Je le cite : « Si yo voyé on fakti a 800 euro, menm sé 100 euro péyé, sinon nou tout pri ! »

Donc il faut sauver le soldat Louisy ou le SMGEAG coûte que coûte, MAIS sans l’assurance d’un véritable service public rendu : une facture qui correspond à une consommation réelle ! C’est-à-dire que l’usager détient un compteur en bon état de marche, accessible et à une adresse identifiable pour garantir la sincérité de cette facturation.

Eh bien, les représentants des usagers ne l’entendent pas de cette oreille : nous ne ferons pas de la solidarité pour de la solidarité. Nous exigeons que les moyens soient mis en place pour rétablir un service public de l’eau et de l’assainissement. L’association DECIDEE a toujours été claire : NOUS PAYONS CE QUE NOUS CONSOMMONS. Ni plus, ni moins.

Si les autorités ont identifié les problèmes de paiement sur 160 000 foyers, eh bien, elles doivent analyser les causes de ce non-paiement et AGIR en conséquence.

Je refuse de croire que les citoyens guadeloupéens seraient les seuls responsables du naufrage financier du SMGEAG.

Nous exigeons des explications quant aux millions versés depuis tantôt pour soi-disant l’amélioration du service. Qu’on nous prouve les 80 % de distribution d’eau en quantité et en qualité alors que l’on perd 70 % du précieux liquide dans le même temps !

Nous, usagers, en avons marre des discours, nous en avons marre des faux-semblants.
Un langage de vérité s’impose. Tout comme un véritable plan d’actions pour l’eau et l’assainissement. Nous voulons une visibilité sur les travaux engagés, le fléchage des sommes allouées, les résultats escomptés et le calendrier prévisionnel pour chaque secteur du territoire. Un retour sur investissement visible et efficace.

Le retour à la confiance et l’amélioration du recouvrement sont à ce prix !

 

Marguerite CIVIS
Présidente de l’association
DE CI DEE

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com