Cuba dénonce la complicité américaine dans les attaques israéliennes contre Gaza
La Havane. Dimanche 18 février 2024. CCN/Prensa Latina. Le président cubain Miguel Diaz-Canel a dénoncé aujourd’hui qu’Israël, avec la complicité des États-Unis, est responsable de l’extermination du peuple palestinien dans la bande de Gaza.
Dans le réseau social X, le président a déclaré qu’il était d’accord avec la pensée du dirigeant historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, qui a déclaré qu'”une nouvelle forme répugnante de fascisme émerge avec une force remarquable en ce moment de l’histoire”.
Nous le voyons tous les jours en Palestine, a souligné le président dans son message, tout en appelant à la fin de l’agression.
Cuba présentera bientôt ses arguments devant la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les pratiques et les activités d’Israël contre les droits du peuple palestinien et des autres habitants arabes des territoires occupés.
Une déclaration publiée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Anayansi Rodriguez, a déclaré que dans le cadre du processus demandé par l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 décembre 2022, l’île a demandé une déclaration sur les conséquences juridiques découlant des pratiques et des politiques d’Israël à l’égard du peuple palestinien.
Cuba réaffirme légalement qu’Israël et ses complices devraient être déclarés responsables du génocide que le peuple palestinien a vécu pendant des décennies.
Les chiffres du ministère palestinien de la Santé montrent que le nombre de victimes de l’agression israélienne actuelle contre la bande de Gaza s’élevait à plus de 28 700 morts et 68 500 blessés.