Dernières Colonies Françaises. Tik Tok, Un Média Social d’Infos pour nos combats
Paris. Samedi 21 septembre 2024. CCN Après la révolte Kanak du 13 mai 2024, le Gouvernement français a usé de son coup de force institutionnel pour interdire la plateforme chinoise Tik Tok. Cela prouve bien que cette plateforme numérique est perçue par l’Etat colonial français comme étant un outil dangereux pour ses intérêts. On m’a souvent reproché de ne pas être sur le terrain et de m’exprimer uniquement sur la plateforme TikTok pourtant, nous voyons bien que la nouvelle lutte contre la vie chère version 2024 a pris naissance sur la plateforme TikTok.
Par Clara Maria ( CCN Paris)
Le 1er septembre, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion se sont connectées par l’intermédiaire de TikTok et d’autres plateformes numériques pour organiser des actions communes contre la vie chère. Nouvel espace de débats pour les citoyens, quelle place occupe aujourd’hui TikTok dans la mobilisation contre la vie chère dans les dernières colonies françaises ?
Pour y répondre, nous verrons que cet engouement pour la plateforme TikTok provient de la méfiance des Afro descendants envers les médias mainstream puis nous verrons que la plateforme TikTok se positionne comme étant le principal outil de communication contre la vie chère dans les dernières colonies françaises.
Ces dernières années, les Afro-descendants ont exprimé une certaine méfiance envers les médias locaux. Cela s’est notamment constaté lors de la crise sanitaire de 2020 où nous avons constaté que les citoyens préféraient se renseigner sur la crise sanitaire par l’intermédiaire des médias sociaux tels que WhatsApp, YouTube ou TikTok. Ils ont donc délaissé progressivement les médias locaux qui ne traitent par l’actualité avec un angle identitaire pour investir des plateformes comme TikTok.
TikTok est une plateforme créée en 2016. Elle permet de partager du contenu. Longtemps décriée comme étant une plateforme de divertissement aujourd’hui les personnalités politiques et les militants politiques des colonies françaises s’expriment pleinement sur cette dernière. Des personnalités tels que Olivier SERVA, Francis CAROLE, Béatrice BELLAY, Jean Victor CASTOR ou Emmanuel TJIBAOU utilisent le média social pour discourir sur leur projet politique, partagé leurs moments festifs avec les citoyens, partager en live (direct) leur conférence de presse mais ce sont les citoyens qui ne sont pas élus qui utilisent beaucoup la plateforme TikTok
En général, on y trouve des débats entre plusieurs Afro-descendants originaires de la Kanaky, de la Guadeloupe, de la Martinique ou de la Guyane. De longs débats y sont proposés par des hôtes passionnés par des échanges relatifs à l’identité, la culture ou l’économie. Plusieurs tiktokeurs, abonnés ou pas à l’hôte demandent à « monter » à savoir prendre la parole en public lors d’un direct pour pouvoir partager un point de vue ou une opinion.
15 ans après la grève historique contre la vie chère, le 1er septembre, une nouvelle mobilisation contre la vie chère a été lancée par le Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (Rpprac) en Martinique. Deux tables rondes ont été organisées entre les acteurs économiques, le Préfet et les élus. Cependant, l’association instigatrice a quitté à deux reprises la table ronde en ayant pour motif que le préfet refusait de les laisser filmer les débats. Ce qui est important de souligner c’est que les membres du RPPRAC souhaitent filmer les débats essentiellement par l’intermédiaire de la plateforme TikTok. Pour eux, le peuple doit suivre les discussions sur la vie chère en Martinique et en direct. Ces mêmes membres de l’association ont également quitté le bureau du Président de la collectivité territoriale de Martinique (CTM) Serge LETCHIMY pour les mêmes motifs.
Ainsi, le point de discordance est donc TikTok et la diffusion des débats. Ce qui est important dans le débat qui oppose les acteurs politiques et le mouvement populaire, c’est que ces derniers ne demandent pas seulement une retransmission unique des débats par les médias locaux, ils demandent également l’autorisation de filmer personnellement les débats sur leurs réseaux sociaux. Cela montre une certaine forme de méfiance vis à vis des médias locaux et une confiance envers la plateforme TikTok. La plateforme TikTok est donc au cœur de la mobilisation contre la vie chère.
Après plus de 15 jours de mobilisation contre la vie chère, un jeune a été touché par balle. Les députés Béatrice BELLAY et Jiovanny WILLIAM ont appelé au calme et à la diffusion des discussions sur la vie chère. Cependant, ils n’ont pas indiqué le mode de diffusion, à la télé ou sur TikTok ?
Clara Maria.
Le problème de l’état n’est pas la plate-forme tiktok mais ce qui en découle ! TikTok est un réseau social utilisé par beaucoup de personne et surtout chez les jeunes ! Certaines personnalités politiques ont très bien compris qu’en y adhérant ils ont des chances de toucher des gens, notamment et « surtout » la jeunesse ! Suivis par de nombreux jeunes ils savent très bien que par le biais de ce réseau social il est plus facile de faire une « publicité » (façon de dire) pour rassembler beaucoup de personnes pour une manifestation ou autre ..
Je ne vois pas où est le problème ! Chacun fait ce dont il a envie …après tout !