Faut-il avoir peur du nouveau ministre des Dernières Colonies Françaises ?
Philippe Vigier a remplacé JF Carenco OK. Des parlementaires colonisés de Guadeloupe et d’ailleurs ont été comme émus, attristés, peinés qu’un Caranco (lonial) ait été “ déposé” par Macron. J’avoue que j’ignorais que nos parlementaires avaient un mot à dire, quand le gouvernement français prend une décision de ce type, qu’ils jugent comme “injuste”.
Donc c’est à croire que Carenco qui a été jadis préfet en Guadeloupe, aura été pendant les quelques mois de présence, à la rue Oudinot, un “bon” ministre (délégué) qui frisait l’excellence !!!
En fait, nos parlementaires des colonies ne remettent même pas en cause l’existence d’un tel ministère en 2023, mais préfèrent s’attacher à la personne du ministre : o nou kay ?
D’ailleurs à chaque remaniement, on sait qu’ils sont encore nombreux à espérer un fauteuil ministériel…
Faut-il rappeler, qu’en matière de ministères et singulièrement pour les dernières colonies françaises, la Guadeloupe a déjà fait le plein ou presque.
Qu’on se souvienne de Marie-Luce Penchard, alors sarkozyste pure et dure, est devenue ministre tout juste après la brutale éviction de Jego. C’était après le mouvement social historique du LKP (2009).
Puis ce fut au tour de Victorin Toto Lurel (2012)), socialiste franco-guadeloupéen d’occuper ce poste. Et la série ne s’arrête pas là ; puisque Georges Pau-Langevin (encore une native de la Guadeloupe) succède en 2014 à Lurel.
En résumé au cours des 2 dernières décennies, le moins que l’on puisse dire, c’est que la Guadeloupe a été très présente au ministère des dernières colonies françaises. Les problèmes réels et récurrents existants dans notre pays ont-ils été pour autant résolus ?
On a presque envie de dire, ministres mais pour pas grand-chose.
Mais ne soyons pas totalement injuste, “Toto” a bien tenté de faire baisser le coût de la vie dans les colonies.
Flash-back. Il affirmait déjà ceci en Septembre 2012 “je crois pouvoir dire qu’il y a aujourd’hui un large consensus pour admettre qu’il y a outre-mer un problème de “vie chère”, qu’y répondre est une urgence politique et sociale et que l’intervention des pouvoirs publics est non seulement attendue, mais légitime. Car, jusqu’ici, aucune solution durable n’a été trouvée”
Quelques semaines après, un projet de loi était adopté : “la loi Lurel qui renforce considérablement les pouvoirs de l’Autorité de la concurrence dans les colonies a été adopté dans le courant de la nuit de mercredi 10 à jeudi 11 octobre 2012. Les grossistes ne pourront plus faire valoir de contrats d’exclusivité des marques et l’injonction de céder des magasins en cas de position dominante devient la règle. La loi a été adoptée à une large majorité”
Mais avec l’arrivée de Macron, la loi Lurel a perdu toute efficacité. Ainsi à chaque congrès des élus et plus récemment au CIOM la question de la vie chère revient sur le tapis. Men hak pa ka chanjé !
Georges Pau-Langevin, complétement hors sol (ou plutôt hors sargasses) pour justifier bêtement son refus de déclarer l’état de catastrophe naturelle aux régions envahies avait déclaré : “que ce n’est pas le gouvernement qui fait venir les sargasses”. Lol
La ministre des colonies ira plus loin dans l’incohérence et fera aussi mal que Darmanin. Ainsi, à propos de l’esclavage dans les colonies, elle affirmera haut et fort que : ceux qui sont allés chercher les esclaves en Afrique pour travailler dans les exploitations ne voulaient pas les exterminer ; ils voulaient les faire travailler gratuitement ». On Afro désandante ka di on biten kon sa
Je pourrais ainsi remplir des pages avec toutes les bourdes de “nos” ministres des colonies. En effet, nul besoin d’être expert pour affirmer que leur passage à la rue Oudinot n’a rien fait avancer. La situation sociale économique de nos pays en août 2023 est toujours coloniale. Ces ministres guadeloupéens ont juste été des miroirs d’alouette, on lélé pou gaga vwè mais assurément rien de plus.
Et Carenco n’aura été qu’un ministre de plus et celui qui lui succède, infatigable combattant pro-vax, attend sans doute la prochaine vague de covid pour montrer son vrai visage aux colonisés.
En fait, un ministre des colonies qu’il soit Guadeloupéen, Réunionnais, ou franco français est nommé pour appliquer dans les colonies la politique de la France, qu’on ne se fasse pas d’illusions. Il n’y aura jamais au grand jamais, de “bon” ministre des colonies.
Notre ancêtre, le Guadeloupéen Gratien Candace a été sous-secrétaire d’Etat aux colonies en 1932. Il a même soutenu Pétain !
En 1937, Gaston Monnerville a aussi occupé ce même poste. Il a même failli être président de la France, mais sa couleur était pour l’époque un insurmontable handicap.
A la prochaine élection présidentielle française, Marine Le Pen arrive à l’Élysée, quelle sera l’attitude de nos élus et parlementaires ? Vont-ils pleurer-regretter Macron ou feront-ils front uni avec ce qui reste du mouvement nationaliste pour se battre et exiger une véritable décolonisation de notre pays ?
Danik Ibraheem Zandwonis
D’accord pas d’accord : réagis sur daniknews2@gmail.com