Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. Le Parti Socialiste français, anti colonialiste ? Jamais. Le Parti Socialiste français, anti féministe ? Totalement.

France. Le Parti Socialiste français : anticolonialiste ? Jamais le Parti Socialiste français anti-féministe ? Totalement.

France. Le Parti Socialiste français, anticolonialiste ? Jamais. Le Parti Socialiste français, anti-féministe ? Totalement.

4/5

Les dernières élections législatives françaises ont eu le mérite de révéler le vrai visage du PS français. Ce sont des gens qui se disent “de gauche” mais qui sont en fait très proches du système colonial. C’est sans doute dans l’ADN de ce vieux parti franco -français qui ne s’est jamais illustré dans une attitude franchement anticolonialiste. En remontant dans l’histoire de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière) qui est l’ancêtre du PS français les prises de positions sont sans nuance les socialistes français de l’époque sont en grande majorité des colonialistes. Jaurès aura eu le plus grand mal à faire évoluer les choses Aujourd’hui Olivier Faure est dans le droit fil de ces colonialistes de “gauche”

Jetons un oeil sur cet article publié en 1968

Les socialistes français et le problème colonial entre les deux guerres (1919-1939)

1/ “La politique coloniale des gouvernements français à direction socialiste après la deuxième guerre mondiale a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment à L’extrême-gauche — Jean Bruhat par exemple, dès 1947, dénonce l’aide apportée par les dirigeants socialistes de droite à la résurrection du colonialisme — et au sein même de la S.F.I. O. C’est un membre du parti qui, en 1957, accusera le gouvernement Guy Mollet de « trahir » le socialisme.”

2/ Les socialistes français n’ont pas compris le véritable caractère de la lutte menée par les colonisés pour leur libération. Ainsi, pour André Philip, la cause première des erreurs commises par le gouvernement Guy Mollet en seize mois de pouvoir, de l’expédition de Suez à la « pacification » en Algérie, réside « dans son ignorance du problème colonial général, algérien en particulier, et dans la faiblesse idéologique d’une conception du socialisme réduite à la notion de la défense du petit contre le gros”

3/ Une autre tendance que l’on pourrait à la limite qualifiée d’« impérialiste » se manifeste au sein des partis socialistes des pays colonisateurs. Inspirée par la croyance en une hiérarchie des civilisations et la certitude, souvent inexprimée, d’appartenir à une civilisation supérieure qui aurait le devoir moral de hisser à son niveau les civilisations inférieures ou « attardées”.

4/ Un article publié par Fournière dans la “Revue socialiste” en février 1908 illustre assez bien les thèmes des partisans de l’expansion coloniale. Un peuple civilisé « peut être amené à coloniser un pays à civilisation rudimentaire ou arriérée, lorsque l’état de ces pays ne permet pas d’y faire respecter des relations internationales garantissant la sécurité des personnes et la propriété des biens » Fournière reprend également un autre thème cher aux partisans de l’expansion coloniale : la colonisation est aussi une nécessité sur le plan économique, car les nations évoluées ont besoin de matières premières que les peuples arriérés n’exploitent pas.

En raison de leur composition, ce sont les fédérations socialistes d’outre-mer, notamment les fédérations d’Afrique du Nord, qui réaffirment avec la plus grande force la nécessité et la légitimité de la colonisation

La colonisation n’est pas autre chose qu’un mode de rayonnement de l’activité humaine. La colonisation est le triomphe de la mobilité. C’est par la colonisation que la civilisation s ‘est répandue … la colonisation est donc chose naturelle et bonne en soi, puisqu’elle est créatrice de richesses matérielles et morales.»

Cianfarani, le secrétaire de la Fédération S.F.I.O. de Constantine, exprime également l’idée que la colonisation est « un devoir pour les peuples civilisés vis-à-vis des peuplades encore inorganisées et arriérées »

Cette idéologie résolument colonialiste des socialistes va sans doute inspirer François Mitterrand alors ministre français de l’intérieur ( 1954/1955) qui va ainsi déclaré le 1er décembre 1954

L’Algérie c’est la France et la France ne reconnaîtra chez elle d’autre autorité que la sienne”.

Enfin au lendemain du massacre de mai 1967 à Pointe à Pitre, a t -on entendu une seule déclaration des élus socialistes français condamnant l’attitude des autorités coloniales ?

Pourtant à l’époque Guy Mollet est député et au parlement français il y a plus d’une cinquantaine de députés de la Fédération de la “Gauche Démocrate et Socialiste : (FGDS) qui deviendra plus tard sous l’impulsion de F. Mitterrand Parti Socialiste : pas un mot pour dénoncer les crimes commis par l’armée française à Pointe-à-Pitre.

Comment dès lors s’étonner Béatrice Bellay bien que le secrétaire de la fédération PS Fort-de-France ait été l’objet d’une sérieuse tentative de déstabilisation lorsqu’elle s’est présentée aux législatives contre Johnny Hajjar député sortant militant PPM soutenu par le PS.

Comment s’étonner que le PS français de Juillet 2024 récidive en s’opposant à la nomination de Huguette Bello, comme possible Premier Ministre ? tout comme Beatrice Bellay c’est une femme venue d’une colonie française.

On ne manquera pas de nous dire que le PS 2024, n’ a plus rien à voir avec la SFIO des débuts du 20 e siècle… Mais les rappels historiques que nous avons fait sont des pages du “roman national” des socialistes. Rien dans l’attitude actuelle ou dans les prises positions de ce parti franco français ne vient nous contredire quand nous affirmons avec force qu’il , n’ a strictement rien d’ anticolonialiste

D’ailleurs est-il toujours normal pour un militant politique de dernières colonies françaises, de dépendre pour toutes ses actions d’un parti étranger à sa réalité géographique, économique, culturelle, sociétale ? Il est donc temps d’en finir vraiment avec ce type de rapports qui sont au fond quoi qu’on dise de types coloniaux.

Danik Zandwonis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com