Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Economie. Les plateformes chinoises, un danger pour le commerce du pays ?

Guadeloupe. Economie. Les plateformes chinoises, un danger pour le commerce du pays ?

Guadeloupe. Economie. Les plateformes chinoises, un danger pour le commerce du pays ?

Gourbeyre, vendredi 07 novembre 2025. Pawol Lib. CCN – « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. » Lénine – Depuis quelques jours, on ne nous parle que de la plateforme chinoise Shein. Le scandale a éclaté début novembre 2025, lorsque des poupées à caractère pédopornographique ont été mises en vente sur le site de Shein en France. Cette affaire a provoqué une onde de choc politique et médiatique. Mais bien que scandaleuse, cet épisode n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Partagez sur

Partagez sur

Les plates formes chinoises comme Shein arrosent le marché européen avec des produits divers, arrivant sur le marché, à des prix dérisoires. Par exemple une robe à 10 euros.

Devons-nous, nous INQUIETER ?  La réponse est OUI puisque nous sommes une région sous domination coloniale dite « européenne ». Nos conservateurs de tous poils aiment bien nous le rappeler.

Si rien n’est fait, ces colis des plates formes chinoises vont déferler en Guadeloupe, d’autant plus que les douaniers ont été sortis de la taxation des colis postaux.

L’Union Européenne veut prendre des mesures pour taxer ces colis, mais rien n’est sûr, car la Chine est aussi un énorme marché pour les exportations européennes et les entreprises européennes sont aussi dépendantes des terres rares, dont la Chine a presque le monopole.

Une fois de plus, les quatre vieilles colonies vont être sacrifiées.

Les commerçants de Guadeloupe risquent gros, voire de disparaître.

Qui osera reprocher à un bas salaire d’acheter un produit moins cher ? qu’il vienne de Chine ou d’ailleurs !

Nous n’avons aucun moyen de nous défendre, puisque le commerce international et la Douane sont du ressort exclusif de l’Union Européenne.  Les multinationales européennes ont incité leurs gouvernements à opter pour le libéralisme et le libre-échange, pour vendre sur le marché mondial.

Pour vendre, notamment aux Chinois, elles ont proposé une Organisation Mondiale du Commerce (OMC) avec la suppression des barrières : technique, fiscale et douanière. Elles ont voulu profiter du vaste marché chinois pour vendre leurs produits.

Elles prennent le retour du boomerang et nous aussi !

Mais nous, nous n’avons rien à vendre aux Chinois.

Plus que jamais, la question de changement de statut est d’une brûlante actualité

Alain PLAISIR

Président du CIPPA

ALAIN PLAISIR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com