Les Abymes. Lundi 31 Janvier 2022. CCN. Les années se succèdent et semblent se ressembler ! Meilleurs voeux tout de même -selon la tradition – et surtout la santé par les temps actuels. A l’initiative de Mme GÉRALDINE BARLAGNE NAIGRE, vice présidente de la commission culture à la Région- les présidents du Conseil Régional et du Département organisent conjointement le 4 février prochain au Cinéstar une soirée de gala en ouverture du BLACK HISTORY MONTH.
Comme vous le savez certainement c’est » la seule fête créée par les Noirs américains depuis l’abolition de l’esclavage « . Aux Etats Unis elle se fête tout le mois de février. Nous sommes plus modestes : une semaine ici.
Les deux présidents ont souhaité en même temps fêter le Cinéma Guadeloupéen ( qui a 44 ans cette année ) en mettant le film « AL » du metteur en scène guadeloupéen ( et père du Cinéma de la Caraïbe ) CHRISTIAN LARA en ouverture de la manifestation du 4 février.
Pour enrichir cette soirée, l’acteur principal du film LUC SAINT ELOY est invité à venir présenter ses trophées ( en sa qualité de premier comédien de la Diaspora a décroché le SOTIGUI D’OR si convoité en Afrique ).
Notre production, heureuse de cette double reconnaissance, prépare dans le hall du Cinéstar une scénographie très « africaine » comme vous le verrez vous même.