Les Abymes. Lundi 31 Janvier 2022. CCN. Les années se succèdent et semblent se ressembler ! Meilleurs voeux tout de même -selon la tradition – et surtout la santé par les temps actuels. A l’initiative de Mme GÉRALDINE BARLAGNE NAIGRE, vice présidente de la commission culture à la Région- les présidents du Conseil Régional et du Département organisent conjointement le 4 février prochain au Cinéstar une soirée de gala en ouverture du BLACK HISTORY MONTH.
Comme vous le savez certainement c’est ” la seule fête créée par les Noirs américains depuis l’abolition de l’esclavage “. Aux Etats Unis elle se fête tout le mois de février. Nous sommes plus modestes : une semaine ici.
Les deux présidents ont souhaité en même temps fêter le Cinéma Guadeloupéen ( qui a 44 ans cette année ) en mettant le film “ AL ” du metteur en scène guadeloupéen ( et père du Cinéma de la Caraïbe ) CHRISTIAN LARA en ouverture de la manifestation du 4 février.
Pour enrichir cette soirée, l’acteur principal du film LUC SAINT ELOY est invité à venir présenter ses trophées ( en sa qualité de premier comédien de la Diaspora a décroché le SOTIGUI D’OR si convoité en Afrique ).
Notre production, heureuse de cette double reconnaissance, prépare dans le hall du Cinéstar une scénographie très “africaine” comme vous le verrez vous même.