Pointe-à-Pitre. Mercredi 11 mars 2010. CCN. Organisé par la plateforme numérique (NCMA) Nasyon Créole Media Agency ( CCN, Carifil, et ZCLNews) le show mode du jeune créateur Guenael Capet a rassemblé une foule compacte de fashionistas qui n’ont pas voulu rater le rendez-vous donné vendredi dernier au Pavillon de la Ville.
Il sera très difficile de sous-estimer l’impact des réseaux sociaux quand il s’agit de mobiliser les jeunes pour un évent où ils se sentent vraiment concernés. En moins d’une semaine, quand Naheelah Daubin de NCMA et sa petite équipe décident d’organiser pour la première fois un show mode pour présenter les dernières créations de Guenael Capet, ils sont loin de penser que la soirée sera un succès.
Car une fois le flyer annonçant le show mode sorti, il a été diffusé sur le réseau des réseaux, car dans le domaine fashion et tendances en Guadeloupe, il existe un public attentif et réactif.
C’est en majorité ce jeune public, qui a rempli le Palais de la ville pour acclamer et admirer les mannequins qui ont porté avec leur élégance classieuse et somptuaire les modèles crées par Guenael.
Auparavant le groupe de femmes « Koseika » avait assuré la partie musicale qui cadrait parfaitement avec l’esprit de ce show mode. Ainsi que le slameur Sylancieux qui a
su donner à la femme lors de cette soirée sa lettre de noblesse.
Guenael Capet bien que relativement jeune dans le stylisme (2014) a fait sensation. Ses créations sont basées essentiellement sur des matériaux qu’on utilise encore peu dans la mode : la Toile de jute, le jeans et aussi l’organza. La petite trentaine de modèles présentés a suscité les applaudissements répétés et la joie de la foule de spectateurs venus massivement assister à son 1er défilé de l’année. On s’est aperçu avec ce show mode que le styliste avait bien intégré dans sa démarche la notion de développement durable, très en vogue dans la société actuelle.
Pourtant Guenael n’est pas à se débuts. En 2014, 2015 et 2016, il avait déjà montré son savoir-faire lors de défilés, de shooting et à ce propos un peu provocateur. Il affirme qu’il « aime choquer par des créations excentriques chic et choc ». On l’a bien compris, puisque l’une de mannequins, vêtue de tulle a eu bien du mal à cacher sa nudité. Mais cela aussi faisait partie du show.
Ce qui est sûr, c’est que le défilé du 6 mars, peut être considéré comme une étape importante dans l’ascension de ce créateur qui n’a pas fini d’étonner, ni de créer. On attend déjà le prochain show mode de Guenael Capet.