
Guadeloupe. Haiti. Littérature. Rencontre avec Jimmy Jean Louis ce « HÉROS »
Guadeloupe. Jeudi 6 mars 2025. ZCCN. la Maison départementale a reçu L’acteur et auteur haïtien Jimmy Jean-Louis, dont le livre « HÉROS » a récemment été publié. De son enfance dans des conditions difficiles à son succès à Hollywood, en quoi l’histoire de Jimmy Jean-Louis peut-elle nous faire prendre conscience que nous pouvons tous être des « Héros » ?
Le récit de Joëlle Damas
Partagez sur
Partagez sur
Humilité, authenticité, générosité, voilà les mots qui ressortent de cette soirée littéraire à laquelle j’ai assisté le lundi 3 février 2025 à la Maison départementale du Gosier.
L’auteur et acteur d’origine haïtienne Jimmy JEAN-LOUIS nous a fait l’honneur de sa présence pour présenter son œuvre, un roman autobiographique intitulé « HÉROS, L’enfant d’Haïti, Des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d’Hollywood ».
La soirée a été ponctuée de diffusions et récits de ses différents succès cinématographiques.
On retient la série « Heroes » dans laquelle il incarne le personnage de René dit « l’Haïtien », de même que son rôle principal dans « Toussaint Louverture » en 2012.
Sa carrière débute aux côtés de Jean-Claude Vandamme en 2002. On le retrouve ensuite dans de nombreux films aux côtés de Bruce Willis, Monica Bellucci Harrison Ford.
Le fait le plus marquant de son palmarès sera sans doute son premier rôle dans « Phat Girlz » en 2006, aux côtés de Mo’Nique.
Il reçoit le Prix du Meilleur Acteur de la Diaspora Africaine et le Sotigui d’Or pour le film « Desrances » d’Apolline Traoré lors du Sotigui Award qui a eu lieu au Burkina Faso en 2019. Il reçoit le Prix du Meilleur Acteur en 2020 lors de l’African Movie Academy Award.
Plus récemment, il obtient le Prix du meilleur court-métrage lors du 26e Festival Panafricain du film et de l’art de Los Angeles.
On découvre le mannequin, le danseur, l’acteur polyglotte, mais aussi un homme engagé dans l’humanitaire puisque suite au tremblement de terre dévastateur subit par Haïti en 2009, il fonde « Hollywood Unites for Haïti » en 2010.
« On peut tous être les héros de notre vie » tels sont les mots qu’il a employé pour répondre à la question de l’origine du titre de son roman, dans lequel il se livre à cœur ouvert. Il rencontre d’ailleurs un autre héros en la personne de Nelson Mandela en 1994, rencontre déterminante pour la suite de son évolution.
Jimmy Jean-Louis définit son livre comme étant une véritable thérapie.
C’est en cela que j’ai trouvé notre point commun « l’écriture comme une thérapie », alors comme une évidence, je lui ai offert « Chroniques de mes renaissances Lis-moi si tu peux ! ».
Ce roman autobiographique fait partie des « must have » d’une bibliothèque.
À travers l’histoire de ce héros, nous pouvons retrouver un bout de notre propre histoire et en être à notre tour les « HÉROS ».
Joëlle Damas
