Guadeloupe. indianitude. Olivia Ramoutar laureate du Bharat Gaurav Award 2024
“Un pont entre les cultures et un moteur au cœur de la Guadeloupe”
Paris. Mardi 11 juin 2024. Olivia Ramoutar, V. Présidente de la fédération du tourisme de proximité, vient de recevoir une distinction en tant que lauréate du “Bharat Gaurav”. Ce prix est une reconnaissance pour son “ dévouement et son engagement au sein de la communauté guadeloupéenne d’origine indienne”. A noter qu’un autre Guadeloupéen Fred Négrit, fondateur du CGPLI* a été lui aussi récompensé, mais par le Gouvernement Indien qui lui a attribué le Padma Shri. Enfin, il faut signaler que la nomination prochaine en Guadeloupe, d’un consul de l’Inde ne devrait pas tarder.
Le portrait et la trajectoire d’Olivia Ramoutar
A Sainte-Anne, une figure lumineuse et dévouée qui s’impose comme un symbole vivant de la diversité et le dynamisme émerge : Olivia Ramoutar.
En tant qu’adjointe au maire de Sainte Anne et vice-présidente de la Fédération Locale du Tourisme, elle incarne l’esprit du public service et engagement communautaire. Son parcours est marqué par une détermination sans faille, un dévouement au bien-être des habitants de cette magnifique région.
Issue d’une lignée dont les racines remontent à l’Inde, Olivia Ramoutar incarne la richesse du patrimoine indo-guadeloupéen tout en se consacrant à l’avancement et le bien-être des résidents de Sainte-Anne. Juste pour l’histoire,
Il est bon de rappeler que les premiers Indiens (354 travailleurs sous contrat) sont arrivés
Guadeloupe à bord du navire Aurélie dans la nuit du 24 au 25 décembre 1854. Plus de 42000 Indiens – principalement de Pondichéry, Karikal et Calcutta – arrivent en Guadeloupe entre 1854 et 1889.
Olivia Ramoutar est de la 4e génération de Personnes d’Origine Indienne (PIO). Elle porte en elle l’histoire et la culture de ses arrière-grands-parents qui ont quitté l’Inde pour s’installer dans la région des Caraïbes.
Cette connexion profonde avec elle et ses origines lui confèrent un regard unique sur le tissu social guadeloupéen, enrichissant ainsi son engagement en faveur du développement et l’unité de la société.
Elle est membre fondatrice et présidente de la Global Indian Organization (GIO) Guadeloupe qui est une organisation à but non lucratif, sociale et apolitique. Le GIO fournit une plate-forme mondiale interactive pour favoriser le dialogue et les échanges avec la diaspora indienne au niveau local avec celles d’autres pays du monde en divers domaines : dont la culture, l’éducation, les affaires, la science et la technologie.
En octobre 2023, Olivia Ramoutar a rencontré Son Excellence Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France et à Monaco pour discuter des problématiques concernant les PIO de Guadeloupe et de leurs difficultés dans l’obtention des cartes OCI (Citoyens d’outre-mer de l’Inde). Juste après, elle était avec la diaspora indienne de France lors de l’événement Diwali 2023 qui s’est tenu à l’Intercontinental Paris Le Grand Hôtel à Paris
En novembre 2023, Olivia Ramoutar a participé à la Journée internationale de l’homme au Parlement britannique, à Westminster, à Londres, avec une délégation de Guadeloupéens.
Fervente défenseure des droits des femmes, Olivia Ramoutar se bat pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les femmes dans tous les aspects de la société. Elle soutient activement des programmes visant à renforcer le leadership féminin et éliminer la violence et la discrimination fondées sur le genre.
Son travail acharné et sa détermination ont contribué à créer un environnement où les femmes peuvent s’épanouir et réaliser leur plein potentiel.
Cependant, ce qui distingue vraiment Olivia Ramoutar, c’est son dévouement infatigable auprès des plus vulnérables de la société. Comme une Travailleuse sociale, elle consacre une partie importante de son temps à aider les aînés de Sainte-Anne.
Son empathie et sa compassion ont un impact profond sur la vie de ceux qu’elle aide, créant un solide réseau de soutien au sein de la communauté.
Au fil des années, Olivia Ramoutar a gagné le respect et l’admiration de ses concitoyens grâce à son intégrité, sa détermination et son engagement sans faille pour le bien commun. Son influence positive se ressent dans tous les aspects de la vie à Sainte-Anne, de l’éducation à l’économie, en passant par les activités sociales et le tourisme.
En parallèle de ses fonctions municipales, Olivia Ramoutar assume le rôle de Vice-Présidente de la Fédération du tourisme. Ce poste stratégique lui permet de promouvoir un tourisme durable, responsable et local.
L’entrepreneuriat, tout en préservant l’authenticité culturelle de la région. Son engagement en faveur de l’économie et le développement écologique du secteur du tourisme démontre sa vision holistique du progrès.
En conclusion, Olivia Ramoutar incarne l’esprit de leadership, de détermination et de solidarité dont les Guadeloupéens ont besoin pour façonner leur propre destin et construire un avenir prospère pour les générations futures.
Elle représente non seulement un moteur indéniable mais aussi un pont entre les cultures et un pilier au cœur du pays Gwadloup
Texte proposé par le Bharata Guav.