Pointe-à-Pitre. Lundi 4 octobre 2021. CCN. Le territoire des bassins versants des Grands-Fonds, qui réunit les communes des Abymes, de Pointe- à-Pitre, de Morne-à-l’Eau, de Gosier, de Sainte-Anne et du Moule, est soumis à de fréquentes inondations.
Pour limiter la vulnérabilité de la population face à ces événements, ces communes et de nombreux partenaires se sont engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). C’est ainsi qu’est né le PAPI
des bassins versants des Grands-Fonds
Déployé sur le territoire entre 2016 et 2020, ce programme avait pour objectif de réduire les impacts et les conséquences qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques.
Pour atteindre cet objectif, il comportait de nombreuses actions dont certaines liées à l’information et la sensibilisation de la population. C’est dans ce cadre qu’une première campagne de sensibilisation à destination du grand public a été élaborée en 2020.
Les communautés d’agglomération de CAP Excellence, du Nord Grande-Terre et de la Riviéra du Levant souhaitent poursuivre la sensibilisation grand public aux risques d’inondations à travers une deuxième campagne de communication en 2021.
Tout au long de cette campagne, les habitants des communes des Grands-Fonds pourront découvrir et s’approprier les bons gestes à adopter. Pour cela une multitude d’outils et de supports est diffusée à travers des canaux variés.