
Guadeloupe. Culture. A lire pendant les vacances et même après…
Pointe à Pitre Vendredi 1er août 2025. CCN. Les vacances sont là et c’est le moment propice pour s’adonner à la lecture. La Guadeloupe n’est pas uniquement une terre de champions sportifs. Elle est aussi une terre qui regorge d’écrivain.e.s talentueux.euses. Lire nos auteurs.trices, c’est accéder à davantage de connaissances de son territoire, de de son histoire, de sa géographie, de ses mès é labitid (moeurs)
By Laure Tarer pour CCN
Partagez sur
Partagez sur
Nos propositions.
Tout d’abord dans la catégorie poésie. Le choix n’est pas simple car de nombreuses personnes écrivent de la poésie. Je vous propose de découvrir trois recueils écrits par trois femmes.
Commençons par “Mots pour maux “d’Olivia Prince, publié en auto-édition.
Puis Oxy’Mort de Muriel Emboulé, toujours en auto-édition.
Et enfin, un recueil écrit par une jeune fille qui a déjà une maîtrise de l’écriture poétique, “Le temps d’une plume” par Maëllie Duro-Cardonnet publié (Editions Neg Mawon.)
Pour celles et ceux qui préfèrent l’écriture romanesque. Voici mes recommandations :
Un classique de la littérature africaine et plus précisément sénégalaise, Une si longue lettre de l’écrivaine Mariama Bâ ( Editions Litos.)
Retournons en Guadeloupe et découvrons ou peut-être redécouvrons le roman de Sébastien Mathouraparsad, Le chant des fromagers publié aux éditions L’Harmattan.
Et enfin un roman qui nous plonge dans un univers à la fois réaliste et rempli d’espoir,
Le bal des clochards célestes de Ernest Pépin, (Caraibéditions.)
Enfin, pour ceux qui préfèrent lire des ouvrages qui portent une réflexion qu’elle soit d’ordre social, philosophique, spirituelle ou autre, je vous invite à découvrir le second ouvrage de Matthieu Gama, Se penser peuple des Antilles (éditions Kalinas). Frantz Fanon aurait eu 100 ans, je crois nécessaire de lire voire de relire Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la terre (Présence Africaine.) Et enfin, un ouvrage qui invite à découvrir Marie-Galante d’un point de vue historique et géographique, Marigalanteries de Ronald Selbonne (Editions Jasor.)
Passez de bonnes vacances et laissez votre esprit vagabonder grâce à des lectures inspirantes.
Laure Tarer
