Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe-Martinique. Grande distribution. Des marges similaires à la France selon l’Autorité de la concurrence

Guadeloupe-Martinique. Grande distribution. Des marges similaires à la France selon l’Autorité de la concurrence

Guadeloupe-Martinique. Grande distribution. Des marges similaires à la France selon l’Autorité de la concurrence

Pointe-à-Pitre, jeudi 19 février 2026. CCN. L’Autorité de la concurrence a rendu un avis sur la formation des prix et les niveaux de marges pratiqués par la grande distribution en Martinique. Dans ce document, l’institution administrative indépendante estime que les marges observées sur l’île sont comparables à celles constatées dans la France et que les marges nettes y seraient même inférieures.

Partagez sur

Partagez sur

Si l’analyse porte spécifiquement sur la Martinique, l’Union des Entreprises (UDE) MEDEF Guadeloupe considère que les enseignements de cet avis peuvent être rapprochés de la situation en Guadeloupe. L’organisation patronale souligne que les réalités économiques, logistiques et fiscales de la Martinique et de la Guadeloupe présentent de fortes similitudes.

Selon les conclusions de l’Autorité, les écarts de prix observés entre la Martinique et l’Hexagone s’expliquent principalement par des facteurs structurels. Parmi eux figurent la forte dépendance aux importations, les coûts logistiques et portuaires, la fiscalité locale, l’étroitesse des marchés ainsi que les contraintes liées à l’insularité.

Dans son communiqué, l’UDE MEDEF Guadeloupe estime que ces éléments confirment que les entreprises de distribution alimentaire ne seraient pas à l’origine structurelle des écarts de prix constatés. L’organisation indique que ces conclusions « viennent éclairer le débat » et contribuent, selon elle, à nuancer certaines mises en cause formulées ces dernières années à l’encontre des acteurs locaux de la grande distribution.

L’organisation rappelle par ailleurs le poids économique du secteur en Guadeloupe, évoquant des milliers d’emplois, des investissements durables et un soutien aux producteurs locaux. Elle appelle à un débat « responsable et constructif », fondé sur des données objectives, et plaide pour une approche globale et partenariale de la question de la vie chère.

Pour l’UDE MEDEF Guadeloupe, l’apaisement du débat économique constitue une condition nécessaire afin de faire émerger des solutions structurelles et durables, au service du pouvoir d’achat et du développement de la Guadeloupe.

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com