Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Mizik Mès é Labitid. Le Popolo-polopo de Rudy Benjamin et de Vim pour l’éternité

Guadeloupe. Mizik Més é Labitid. Le Popolo-polopo de Rudy Benjamin et de Vim pour l’éternité

Guadeloupe. Mizik Més é Labitid. Le Popolo-polopo de Rudy Benjamin et de Vim pour l’éternité

4/5

Pointe-à-Pitre. Mardi 20 février 2024. CCN. Rudy Benjamin est monté an filao Mercredi des Cendres. Mais son œuvre musicale entre dans notre patrimoine culturel. Il avait su réenchanter à sa manière notre dernière saison carnavalesque. Aux côtés de Manman Mas la « Akiyo », du Pwen ou de d’autres très grands groupes, il avait su bousculer l’ordre établi, les convenances et nous avait amené à nous interroger sur « dé, twa mako si lé rézo » pour reprendre la mélodie somptueuse du dernier passage du groupe VIM devant le jury du dimanche gras à Pointe-à-Pitre.

Mizik pou nou sé défoulman ka riflété an santiman.

Les aspects disruptifs de la personnalité d’un génial compositeur et les effets de sa disparition sur la population guadeloupéenne, ses funérailles musicales et populaires obligent à rappeler que le génie sait être très gwadloupéyen.

On peut être soi et créatif.

Pas besoin d’imiter. Une symphonie en porcelaine peut transporter des cœurs et des âmes.

Woulo bravo pour l’artiste. Conques à lambi, chanson créole et chaînes brisées. Le Mas c’est la puissance. Nou sé an pep a ka, rappelait Akiyo dimanche gras. Nou sé osi an pèp à strombophone. Nou sav kréyé.

Le groupe Kontak le rappelait aussi justement : Nou jous ni « Prix Nobel, Maryse Condé ». Mais oui, l’art guadeloupéen est complet. De la musique (Konkèt, Lollia, Debs, Desvarieux, Ursull, Saint-Val, Floro, Saint-Éloi, Salcedo, Ladrezeau, Coquerel, etc. ) à l’art littéraire (Perse, Condé, Rupaire, Tirolien, Pineau, Pépin, Schwarz-Bart, Maximin, etc.) en passant par les danses (indiennes, gwo-ka,Biguine ,Zouk etc.) et les œuvres de nos peintres (Rovelas, Sainsilly, Nankin, Cyrille, Nabajoth, etc.), la Guadeloupe regorge de chefs d’œuvres créés par des esprits innovants.

Il paraît important de réfléchir sur ce que ce Chef a Mas parti un mercredi des cendres, auteur-compositeur et musicien, laisse au monde des arts. Un groupe de Very Important Moun autant que de Vauriens Initil et Makomè gardent ainsi en mémoire que l’on peut venir d’un petit quartier de fonds Laugier, être conspué sur les réseaux sociaux et marquer des générations par une créativité incontestable.

Anti-star par conviction, personnalité en rupture, le genre à répondre à la télévision au #ZCLNEWS de #Danik Zandwonis l’interrogeant sur le déguisement choisi pour le prochain défilé du groupe VIM : « Nou ké toutouni, a pa sa moun vlé vré ? », Rudy Benjamin était un gwadloupéyen dans l’âme. Profondément libre donc dans son expression.

Salut L’Artiste. Rudy-o, ou ka voyajé.

Cependant, ce grand « Popolo polopo » nous ramène aussi à notre réalité. Nous, Guadeloupéens, avons la capacité de réenchanter notre monde. Tandis que nous vivons dans une société hyper industrielle et que nos vies reposent sur la rationalisation, l’investissement, les processus économiques et les technologies, nous devons nous poser d’autres questions : À quel dynamisme social aspirons-nous ?

Nos modes de vies doivent-ils être formés par ceux qui veulent juste accumuler plus de pouvoir sans être capables d’utiliser à bon escient des compétences dont ils disposent déjà ?

Nous sentons-nous capables de mettre fin à des logiques raciales afin de faire avancer toutes les couches et catégories sociales de notre Guadeloupe ?

Louise Christophe (#CCN)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com