Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Mobilisation contre la Vie Chère et les Monopoles Abusifs

Mobilisation contre la Vie Chère et les Monopoles Abusifs

Guadeloupe. Mobilisation contre la Vie Chère et les Monopoles Abusifs

4/5

Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engagent pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes.

Ce 1er Septembre, des Guadeloupéens se sont mobilisés dans une opération contre la vie chère.

L’expression d’un ras-le-bol partagé par une partie croissante de la population qui ne peut plus faire face aux prix pratiqués dans les grandes surfaces sous couvert d’éloignement avec la France.

Que ce soit dans le secteur de l’alimentaire, de l’automobile, de l’ameublement, les familles et les entreprises quadeloupéennes sont asphyxiées par les marges abusives, le contrôle opéré par quelques monopoles tentaculaires et l’absence de volonté politique pour penser des réglementations efficaces.

Cette mobilisation n’est pas sans faire penser à celle de 2009 contre la profitasyon. La colère que peut exprimer la population est légitime. La résurgence de cette situation démontre la nécessité de repenser en profondeur notre économie et notre modèle de consommation.

Une économie coloniale pensée pour la production de matières premières a exporter vers la « métropole coloniale » sans réelle valeur ajoutée, un marché intérieur fragile, des importations massives de biens provenant en majorité de France, des ententes illicites sur les prix ne peuvent produire que des effets délétères et nous faire nous enfoncer chaque jour davantage dans le mal développement.

C’est ce système colonial, cette économie captive, qui nous maintient dans une situation de sur-consommation de biens importés à des prix exorbitants que nous combattons afin de bâtir une économie plus vertueuse.

Il est aussi impératif que nous ayons une consommation consciente valorisant nos produits plus qualitatifs et meilleurs pour notre santé ainsi que l’approvisionnement en circuit court afin de faire vivre nos producteurs, nos artisans, nos industriels.

L’ANG estime que les mobilisations contre la vie chère sont légitimes. Il est nécessaire que s’engage une véritable action politique capable de contrôler les grands groupes qui font chaque année leurs meilleurs résultats dans les marchés captifs des dits « Outre-mer », c’est le sens du combat politique de l’ANG.

Mobilisation contre la Vie Chère et les Monopoles Abusifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com