Guadeloupe. Municipales. 2026 La Majorité d’Harry Durimel en pièces détachées ?
Guadeloupe. Municipales. 2026 La Majorité d’Harry Durimel en pièces détachées ?
Pointe-à-Pitre, mardi 20 janvier 2026. CCN. C’est donc parti pour Harry Durimel en course pour sa seconde mandature. Même si une grande partie de ses lieutenants et soutiens l’ont lâché au fil des mois, et que ceux qui demeurent ne le sont que par opportunisme. L’exemple le plus visible est sans doute celui de Tania Galvani, l’élue qui a le plus grandement profité des subsides financiers de ses nouvelles fonctions.
Partagez sur
Partagez sur
Ce week-end, Durimel a donc confirmé ce que tout le monde savait : il sera la tête de son groupe Humanisme Démocratie (HD), comme ses initiales !!
C’est dire à quel point l’actuel maire (et ce jusqu’au 15 mars prochain) incarne personnellement son combat. Il faut le souligner, cette mandature se termine positivement. Le déficit abyssal dont il avait hérité en s’asseyant dans le fauteuil de Jacques Bangou a été bien maîtrisé. On le sait, c’est avant tout grâce au soutien indéfectible et régulier de l’État. L’investissement massif du gouvernement français à l’égard de Pointe-à-Pitre relève d’un choix purement politique.
Il faut se rappeler que l’État français, et ce dès l’époque de l’ancien gouverneur de notre pays, Philippe Gustin, avait établi un deal avec HD.
Nous étions à l’approche des municipales de 2020. J. Bangou, dont la gestion avait été calamiteuse, devait être déchouké et ainsi faire la place à Durimel, lequel avait le profil adéquat.
Samedi, lors de la présentation officielle de sa candidature, en faisant l’historique de sa mandature et celui du redressement des finances de la Ville, HD a, semble-t-il, “oublié” cet épisode. Qu’importe !
L’histoire du présent, et donc l’actuelle campagne, se fait sous le signe de la possibilité désormais offerte à la collectivité pontoise de pouvoir payer ses dettes, et même effectuer, si besoin, des emprunts.
Par contre, ce que HD n’a pas omis de dire, et il n’a de cesse de chantonner, le fauteuil de chef d’édilité de la ville de Pointe-à-Pitre, il en a toujours rêvé, car son ancêtre Amédé Fengarol n’aura été maire de cette ville que l’espace d’un clin d’œil. Élu à 45 ans le 11 janvier 1951, il décède dans des conditions jamais éclaircies le même soir. HD se considère comme une sorte d’héritier légitime de Fengarol.
Cette annonce de candidature se fait au moment où la majorité de HD se décompose au fil des jours, et ce au profit de son adversaire Loïc Martol.
Tout au long de sa mandature, les “petits conflits” de personnes, liés semble-t-il au caractère bipolaire et à l’hyper ego de HD, ne l’ont pas aidé. À plusieurs reprises, lors des Conseils municipaux, il y eut des moments compliqués, voire douloureux, pour les adjoints et les conseillers municipaux, et même sa majorité.
Il n’y a que Tania Galvani, l’élue la plus silencieuse, celle qui approuvait tout d’un simple hochement de tête, qui aura été la plus fidèle.
Est-ce parce qu’elle a pris six ans pour arriver à digérer un ralliement opportuniste de second tour, en mode “ka w vlé fè”, avec un homme qu’elle n’a jamais apprécié ? Ou alors, autre hypothèse, en restant sagement dans l’ombre duriméliste, elle assurait, avec ses multiples mandats (maire adjointe, vice-présidente du SYVADE, conseillère communautaire, vice-présidente du CD), des fins de mois très, très gratifiantes, avec en prime une voiture de fonction. Que demander de plus ?
HD le sait, sa campagne risque d’être compliquée. Il ne bénéficie d’aucun soutien politique de poids. Même si, par le biais de T. Galvani, il peut s’estimer pas trop loin du GUSR, mais est-ce suffisant pour gagner dès le 1er tour ? Face à lui, le plus gros morceau, c’est Loïc Martol. Ce proche du PS rassemble presque tous ceux qui ont lâché HD. Il y a aussi Medhi Keita, qui aurait dû avoir le soutien Bangou, lequel a préféré lancer dans la bataille Sandra Enjaric.
L’autre inconnue, c’est la participation au vote. Dans le contexte actuel, les Pointois ont-ils vraiment envie de voter ? HD, on le sait, n’est pas populaire, les nombreuses campagnes de com n’ont pas suffi. HD arrivera-t-il à faire rêver les Pointois ? Pas sûr…
DZ
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





