A moins d’une semaine de ces législatives improvisées et fourre tour, une question se pose pour les 4 députés sortants.
1ère Circon : Olivier Serva qui fut jadis socialiste, puis GURS, puis Macroniste, ensuite proche de LFI avant finalement d’atterrir à LIOT
Pourtant, on se souvient qu’il avait pris l’initiative d’inviter (on n’a jamais su vraiment pourquoi ) en Gwadloup, le ministre des dernières colonies françaises Gérard Darmanin. Dans sa circon, Olivier Serva est en compétition avec 11 candidats, mais sans aucun doute la candidature de Chantal Lerus qui semble le plus capable de barrer à Serva la route de l’élection dès le premier tour. Car Le maire des Abymes, Eric Jalton, le président de la Région Ary Chalus sont aux côtés de Chantal Lerus. Olivier Serva est en manque de soutiens visibles.
2è Circon : Le député sortant c’est Christian Baptiste, soutenu par le Nouveau Front Populaire. Il a face à lui, 13 autres candidats, mais la grosse difficulté, c’est sans aucun doute le retour inattendu de l’ex-ténor de la vielle Droite Française en Guadepe : Blaise Aldo. Ce dernier a été jadis député européen, c’est un homme de dossiers qui a tout de même gardé une base électorale dans la commune de Sainte-Anne, est-ce suffisant pour “gêner” Baptiste ?
3è Circon : Max Mathiasin devra une fois de plus affronter un candidat du RN lequel vient de remporter un siège de député à l’assemblée européenne. Aux dernières législatives (2022), Mathiasin l’avait emporté au second tour. Pourra t-il en faire autant cette fois ? tout dépendra du soutien effectif de l’équipe municipale de Ste-Rose qui doit elle-même faire une campagne active à la fois pour soutenir Mathiasin mais aussi préparer les municipales de 2026.
4è Circon : Le député Elie Califer semble être le plus sûr de conserver son poste. Face à lui, la candidate du GURS Jennifer Linon, pourtant très active sur les RS et sur le terrain, ne semble pas pour l’heure en mesure de faire le poids pour contraindre Califer a un second tour.
Le 28 juin prochain, il y a une donne qui demeure encore très incertaine, c’est le taux de participation. Dans la 1ère et la 2ème circonscription, un nombre plus important d’électeurs votants peut compliquer la tâche des députés sortants.