Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Très Haut Débit (THD), Gymnase et Télé Médecine : Marie-Galante chouchoutée par la Région mais…

Guadeloupe. Très Haut Débit (THD), Gymnase et Télé Médecine : Marie-Galante chouchoutée par la Région mais…

Grand-Bourg. Vendredi 31 janvier 2020. CCN. C’est presque devenu un passage obligé pour Ary Chalus. En effet, régulièrement le président de Région, se rend dans les Iles du Sud (IDS = Marie Galante, Les Saintes… un peu moins La Désirade !). Vendredi dernier, c’est donc à Grand Bourg Marie-Galante que le président a choisi de se rendre. Il était pour l’occasion entouré de son staff de proximité (Dir Cab, Dir com, Conseiller spécial) et de nombreux journalistes dont CCN qui avaient fait le voyage. Focus donc d’Ary Chalus sur le centre Hospitalier de GB et la Télé Médecine, et aussi l’état des travaux du Gymnase de GB. Reportage

Bien avant cette visite à Marie-Galante, à la mi-décembre, 2019, nous apprenions que la pose du câble sous-marin vers les IDS (Désirade, Marie Galante et les Saintes) était achevée. Cela signifie qu’à la fin de la seconde tranche des travaux, les IDS pourront elles aussi bénéficier du Très Haut Débit (THD). S’agissant de la Télé Médecine, qui nécessite des connexions internet constantes et de qualité (ce qui n’est pas toujours le cas avec Orange, même en Guadeloupe continentale !) un grand pas est en train d’être franchi. Ce sera aussi, avec ces installations de THD la fin si longtemps espérée des « zones blanches ».

La visite à l’hôpital de GB a été un moment important de la tournée « présidentielle » à MG, Dr Mona Hedreville, MD, PhD, cardiologue responsable, présente lors de ce déplacement, a fourni toutes les explications nécessaires et indiqué qu’avec ce dispositif de télémédecine, et de Visio-conférence les patients Marie-Galantais pourront sans prendre le bateau, être consultés sur place pour toutes les pathologies cardiovasculaires. C’est un progrès considérable qui tend à prouver que dans ce domaine précis, les IDS ne sont pas larguées. En autre, la télééchocardiographie robotisée (TER) primée au 12ème congrès européen de la télémédecine (1er prix poster) est réalisée sur Marie-Galante. Pour nous expliciter ces travaux, Dr Mona Hedreville a démontré par un cas concret la prise en charge d’un patient qui a bénéficié de la télééchographie robotisée qui lui a sauvé la vie. Il faut le dire il n’existe nulle part ailleurs de télééchographie cardiaque robotisée, c’est une première mondiale. Plus de 150 consultations plus de 200 actes de télémédecine ont permis de prendre en charge des patients à Marie-Galante.

Autre objet de la visite chalusienne, le Gymnase de GB. Sa construction répond à un besoin réel, car sur l’ile aux cent moulins, les élèves des lycées et collèges, ont grand besoin, d’un équipement de cette qualité. Si le chantier débuté en novembre dernier, avance au rythme prévu, à la fin de cette ’année, le Gymnase devrait être opérationnel.

Ces équipements structurants suffiront-ils à favoriser le retour des Marie Galantais « exilés » ? Rien n’est encore sur, peut être serait- il temps qu’a MG, soit créée par exemple une structure de type universitaire pour accueillir des jeunes, un peu comme à Saint-Claude. Car faute d’initiatives fortes destinées à amplifier le retour à MG, le transfert de « population franco -française » va s’accentuer et dans quelques années MG pourrait comme St Martin, devenir une ile-territoire où les natifs seront minoritaires.

ND.

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com