Guadeloupe. Web social. Pourquoi TikTok fait-il autant peur aux Occidentaux ?
Texte de Maleeeka Feedji
Les Abymes. Mercredi 19 avril 2023. CCN. Un projet de loi est en discussion pour interdire totalement TikTok aux Etats-Unis. TikTok Le réseau social chinois fait l’objet d’attaques ciblées et convergentes menées par les Etats-Unis et l’Europe depuis quelques mois. Ils ont tous fait appel à leurs universitaires, médias mainstream en tout genre pour le diaboliser. La meute est lâchée… Alors que jusque-là ces fameux experts reconnaissaient la puissance de TikTok avec ces milliards d’utilisateurs dans le monde. Rivalisant ainsi avec les géants américains du web (GAFAM) : Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft. Ce ne sont ni nos jeunes et encore moins les politiciens dans les dernières colonies françaises qui nous démentiront. Que révèle cette “techno-guerre froide” entre les Etats-Unis et leurs alliés européens contre la Chine ?
TikTok en très peu de temps est devenu le réseau social de référence des jeunes occidentaux au grand dam du gouvernement américain. En 2020, Trump alla jusqu’à faire pression sur le propriétaire chinois de TikTok Byte Dance pour céder l’application de vidéos à Microsoft. A partir de cette date, le groupe chinois ByteDance devient l’ennemi public numéro 1 des Etats-Unis.
L’influence de TikTok sur les jeunes se poursuit. En 2022, toutes les études montrent un net ralentissement de l’évolution des médias sociaux américains. Alors qu’à la même époque l’application chinoise signe un nouveau record mondial en franchissant la barre du milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. La croissance insolente de la plateforme chinoise inquiète et menace l’hégémonie américaine.
Mais pire encore, TikTok a ringardisé les réseaux sociaux de la Silicone Valley en changeant de paradigme. L’algorithme chinois utilise cette stratégie : il montre ce que l’utilisateur à envie de voir à un instant précis et non ce qu’il prétend aimer. Pour ne pas disparaître, les réseaux sociaux américains sont maintenant obligés d’adopter la même stratégie.
L’objectif visé par les Etats-Unis et l’Europe est d’essayer de”bloquer” TikTok selon Fabrice Epelboin spécialiste des médias sociaux et du web social en France.
On peut comprendre pourquoi la plateforme chinoise est devenue la cible d’attaques d’envergure de la part du Sénat américain et de l’Europe. La stratégie de diabolisation est en marche… TikTok inquiète et fait peur.
En décembre 2022 en France, la CNIL prononce les premières sanctions contre TikTok. Et depuis, un nombre grandissant de pays européens appliquent des restrictions quant à l’usage de l’application chinoise. L’Assemblée Nationale française a même lancé une commission d’enquête sur les soi-disant “dangers” de l’application chinoise.
Au mois de mars 2023, les premières sanctions tombent en France. Désormais, les fonctionnaires français n’ont plus le droit d’utiliser cette application sur leur téléphone professionnel. Alors que Macron a encore un compte TikTok actif.
Mais que reproche-t-on véritablement à cette application ?
TikTok est accusé de ne pas protéger les données de ses utilisateurs, de propager de la désinformation, de diffuser des contenus haineux et violents, d’espionner ses utilisateurs. L’hypocrisie des occidentaux est vraiment sans limite car c’est exactement ce que l’on reproche à Facebook et YouTube depuis des années.
TikTok compte deux milliards d’utilisateurs dans le monde et est devenue la plateforme de la génération Z (1995 à 2010). Et ça agace beaucoup Facebook, Instagram, YouTube des plateformes qui rêvent d’éliminer cette application. Le réseau social
Le patron de TikTok considère que bannir son application pourrait empêcher la libre concurrence et renforcer un marché qui est déjà très concentré.
ByteDance résiste aux assauts des occidentaux et c’est en toute discrétion que le groupe chinois à lancé sa nouvelle application Lemon8 au mois de février de cette année. La nouvelle plateforme à l’ambition de devenir le concurrent d’Instagram. Ce réseau social est désormais accessible aux utilisateurs britanniques et étasuniens.
Nous assistons à une véritable guerre économique et une lutte d’influence entre les Etats-Unis/l’Europe contre la Chine. Un projet de loi en discussion pourrait aboutir à l’interdiction totale de l’application aux Etats-Unis. Nul doute que les européens emboîteront le pas de leur allié historique
Force est de constater que TikTok est devenu un enjeu géopolitique de la “nouvelle guerre” froide entre le monde occidental et la Chine de Xi Jinping.
Mais au-delà de cette nouvelle guerre froide entre les occidentaux et les chinois, c’est en fait un affrontement géo- économique qui se déroule entre deux conceptions du monde, pour le contrôle de l’économie mondiale.
La Chine pourrait dépasser les Etats-Unis en termes de PIB d’ici 3 ans, mais les détrône déjà dans l’innovation.
La visite de Macron en Chine n’est pas seulement liée à la guerre russo/ukrainienne, ne nous trompons pas. Le président des dernières colonies françaises tente de son côté de garder de bonnes relations avec la future première puissance économique mondiale. D’autant que l’ex empire du soleil levant est déjà très présent dans les Caraïbes.
Maleeka Feedji