Haïti. Ouragan Melissa. Lourd Bilan : 24 morts 18 disparus
Haïti. Ouragan Melissa. Lourd Bilan : 24 morts 18 disparus
Port-au-Prince, Vendredi 31 octobre. CCN. C’est en Haïti que le bilan humain est le plus lourd : 24 morts, 17 blessés et 18 disparus, principalement à Petit-Goâve, où la rivière La Digue est sortie de son lit. Depuis le 27 octobre, les pluies torrentielles ont provoqué inondations et glissements de terrain dans les départements de Grand’Anse, du Sud, des Nippes, de l’Ouest et du Sud-Est.
Partagez sur
Partagez sur
Le gouvernement estime que jusqu’à 2,3 millions de personnes pourraient être affectées dans tout le pays, les bandes extérieures du système continuant de produire des pluies abondantes et des vents violents. Plus de 120 abris accueillent environ 12 000 personnes, et 14 000 autres ont trouvé refuge dans des écoles et des églises transformées en centres d’hébergement.
Lors d’une conférence de presse à New York, Grégoire Goodstein, coordonnateur humanitaire par intérim de l’ONU en Haïti, a salué les efforts de préparation qui ont permis d’éviter un bilan encore plus lourd : « Nous avons déployé des stocks d’urgence, mis en place des abris d’évacuation et envoyé 3,5 millions de messages d’alerte précoce », a-t-il indiqué. « Les équipes de réponse rapide ont travaillé aux côtés des autorités nationales pour assurer l’évacuation des communautés en toute sécurité ».
Mais le pays reste confronté à une crise humanitaire profonde : 1,4 million de personnes déplacées, une insécurité alimentaire touchant la moitié de la population et des foyers de choléra dans certaines zones. M. Goodstein a souligné que le plan de réponse humanitaire pour Haïti demeure financé à seulement 13 %, « mettant en péril des opérations vitales ».





