Pawol Lib (Libre Propos) est une nouvelle rubrique de CCN. Notre rédaction propose donc à tous les progressistes qui le souhaitent un espace de communication, une tribune dont le but principal est de porter une contribution au débat d’idées qui fait cruellement défaut dans notre pays. Les points de vue exprimés dans « Pawol Iib » n’engageront pas nécessairement la ligne éditoriale de CCN mais il nous semble indispensable que les intellectuels, la société civile aient la possibilité de pouvoir très librement opiner dans nos colonnes. Cette fois, c’est Christian Celeste qui nous soumet le billet de Copesterre la Vaillante.
A l’invitation de la Section Communiste de Capesterre Belle Eau des citoyens salariés, retraités, chômeurs, des hommes, des femmes et des jeunes venus de différentes communes de la Guadeloupe se sont réunis à Capesterre pour débattre en toute transparence de l’évolution de la crise sanitaire et sociale qui frappe le pays depuis plusieurs mois.
Ils sont unanimes à reconnaître que la dégradation de la situation ne relève, contrairement aux élucubrations du gouvernement français, d’aucune stratégie délibérée des forces sociales et politiques dans le but de créer une situation insurrectionnelle en Guadeloupe pour déstabiliser le pouvoir français.
Ils constatent que l’explosion sociale dont souffre le pays trouve son origine dans l’absence depuis des décennies de véritables politiques publiques pour le développement économique, la création d’emplois, l’élévation des niveaux de vie, la prévention à la santé, la création d’espaces culturels et artistiques.
Ils affirment que c’est l’arrogance, le mépris et l’autoritarisme du gouvernement, son acharnement à imposer l’obligation vaccinale et le pass, et ses mesures de répression contre le personnel soignant et le peuple en lutte, qui ont plongé le pays dans le chaos.
Ils invitent tous les Guadeloupéens engagés dans ce combat pour changer la vie en Guadeloupe à prendre conscience que c’est nous qui avons la solution de sortie de crise. Ce n’est pas l’Etat Français.
Ils appellent les élus guadeloupéens à ne pas s’opposer au peuple guadeloupéen qui leur a donné dans les urnes la légitimité dont ils se parent en s’alignant sur les positions d’un gouvernement qui ne les considère pas.
Ils appellent également le Collectif des organisations et associations en lutte qui ont la légitimité du mouvement social, à considérer que la présence de l’Etat Français n’est pas le préalable.
La sortie de la crise et la recherche d’un autre avenir pour la jeunesse et tout le pays se joue, ici et maintenant, entre Guadeloupéens.
Les participants à la réunion de Capesterre Belle Eau, appellent les élus guadeloupéens et le Collectif des organisations et associations à faire front commun dans le respect de leur légitimité respective pour déjouer les manœuvres du gouvernement.
La clé pour sortir de la zone de dangers est incontestablement l’adaptation de la loi sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire et la réintégration des personnels suspendus. C’est la revendication d’une majorité de Guadeloupéens.
Les élus guadeloupéens ont la responsabilité et le devoir de la porter et de la défendre officiellement devant les instances nationales qui sont habilitées à y répondre. Aucune contrainte législative ou réglementaire ne peut empêcher les élus, s’ils partagent les souffrances et les aspirations de leur peuple, d’assumer leur mission.
Nous élevons la voix pour une sortie urgente de la crise par la négociation, dans l’intérêt de tous les enfants de Guadeloupe.
Capesterre-Belle -Eau le mercredi 15 décembre 2021
Les signataires
- Flemin Felix Secrétaire G.PCG Pointe à Pitre
- Febrissy Olivier Agent Technique Capesterre B/E
- Leon Willem Educateur °
- Celeste Steeve Cadre commercial °
- Berlima J. Marc Technicien énergie Trois-Rivières
- Monder Eusèbe Agent Territorial Capesterre B/E
- Darcy Sophie Enseignante °
- Durbant Philippe Travailleur social °
- Baramble Georges Journaliste °
- Francillette Céluta Retraitée du CHU °
- Celeste Christelle Technicienne de recherche °
- Pochot Marie-Hélène Retraitée territoriale °
- Arekian Marie Evelyne Enseignante retraitée Les Abymes
- Niçoise Robert Adjoint au Maire Deshaies
- Moutama Yvette Présidente Association Capesterre/E
- Arthein Victor Elu Municipal Port- Louis
- Cirany Jacqueline Retraitée Territoriale Capesterre B/E
- Vouteau Patrice Retraitée agricole °
- Amblas Maryse Agent territoriale °
- Quellery Selbonne Journaliste Les Abymes
- Cyrille Siméone Retraitée Territoriale °
- Celeste Simon Agent terrotorial Capesterre B/E
- Darcy claude Retraité de la Poste °
- Celeste Berthau Retraité de la CAF °
- Cadoce Gilles Ingénieur Civil °
- Celeste Christian Cadre retraité °