Colonies Françaises. Politique. Le RN veut supprimer l’octroi de mer
Colonies Françaises. Politique. Le RN veut supprimer l’octroi de mer
Pointe-à-pitre, lundi 08 décembre 2025. Pawol Lib. CCN – Le RN et Marine Le Pen veulent supprimer l’octroi de mer. Pas pour des raisons pratiques, car en réalité ils ne connaissent rien à l’octroi de mer. Hélas, ce parti a trouvé en Guadeloupe un relais en la personne d’un jeune Guadeloupéen, député européen. En réalité, l’extrême droite de Marine Le Pen et de Bardella demande la suppression de l’OM pour des raisons purement politiques.
Partagez sur
Partagez sur
Le souhait affiché et assumé du RN est d’assimiler entièrement les peuples « d’Outre-mer » et de renforcer, après substitution des populations, le rôle stratégique de nos pays au profit unique de la France. Il s’agit purement et simplement d’une poursuite, voire d’une extension, de l’épopée coloniale française en plein 21e siècle.
S’il s’agissait de lutter contre la vie chère, ce parti aurait demandé la suppression des droits de douane perçus au profit de l’UE.
En effet, l’Union européenne perçoit, à travers les droits de douane, des millions d’euros sur les consommateurs guadeloupéens. À titre d’exemple, sur une voiture japonaise ou coréenne, nous payons 10 % de droit de douane, et si c’est une voiture électrique chinoise, nous payons 65 % de la valeur de cette voiture.
Ce parti et son relais local oseraient-ils remettre en cause ces recettes de l’UE et les traités européens ?
Oseraient-ils remettre en cause la TVA (recette de l’État), qui est une taxe perçue sur les marchandises, de toutes provenances, entrant en Guadeloupe ?
Par contre, nous trouvons des Guadeloupéens qui ne veulent s’en prendre qu’à l’octroi de mer.
Pour les gens qui ignorent la fiscalité à l’importation (on peut les comprendre), nous disons : attention, et nous les mettons en garde :
Si, par malheur, l’octroi de mer et l’octroi de mer régional, qui sont les principales recettes des communes et de la Région, sont supprimés, l’État remplacerait ces taxes locales par la TVA à 20 % (taux France).
Et cet argent irait grossir les caisses de l’État, et les marchandises coûteraient aussi cher.
Actuellement, la taxation à l’importation en Guadeloupe est en moyenne de : 8,5 % TVA + 7 % OM + 2,5 % OMR, soit un total de 18 %.
Et sur ces 18 % de recettes, 7 % vont aux communes de Guadeloupe et 2,5 % à la Région.
Alors ne détournons pas le peuple des vrais profiteurs et des rentiers du système colonial. Nous connaissons les rois de la pwofitasion.
Corrigeons, nous Guadeloupéens, là où cela s’avère nécessaire, l’octroi de mer pour qu’il devienne :
Plus juste
Plus démocratique
Plus transparent
Mais gardons cet outil au profit des Guadeloupéens et ne laissons pas l’État mettre la main dessus.
Alain PLAISIR
Président du CIPPA

Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !
Abonnez vous à la Newsletter CCN pour ne rien manquer !





