Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. Politique. Projet de loi contre la vie chère jugé insuffisant

France. Politique. Projet de loi contre la vie chère jugé insuffisant

France. Politique. Projet de loi contre la vie chère jugé insuffisant

Paris, vendredi 31 octobre 2025. CCN – Le Sénat a entamé l’examen du projet de loi contre la vie chère, treize ans après la loi de régulation économique de 2012 et sept mois après la proposition de loi portée par le sénateur guadeloupéen Victorin Lurel. Si ce dernier salue “quelques victoires arrachées”, il dénonce un texte “sous-dimensionné” et “peu volontariste”, estimant que le gouvernement et la majorité sénatoriale “n’ont pas été à la hauteur des enjeux”.

 

Partagez sur

Partagez sur

Dans un communiqué publié lundi, l’ancien ministre se félicite néanmoins d’avoir obtenu, en commission, plusieurs améliorations notables du projet gouvernemental. Parmi elles : la suppression de l’exclusion du coût du transport dans le calcul du seuil de revente à perte — une mesure censée protéger les commerces locaux —, l’extension du droit de saisine du préfet aux présidents d’exécutifs locaux en cas de hausse excessive des prix, ou encore l’obligation pour certaines entreprises de distribution de communiquer leurs taux de marge et prix de cession interne à la DGCCRF.
Il cite également l’instauration d’un dispositif de “name and shame” pour sanctionner les entreprises opaques et un renforcement du rôle des Observatoires des prix, des marges et des revenus (OPMR).

“Ces avancées traduisent un travail de fond pour plus de transparence et de concurrence”, souligne Victorin Lurel, qui revendique avoir déposé “près de 40 % des amendements débattus”. Certaines propositions, comme le plafonnement des marges arrière à 12 % ou la réintroduction de “tarifs export”, ont été entérinées en séance et devraient, selon lui, “avoir une influence significative sur les prix”.

Mais le sénateur socialiste exprime également sa “profonde déception” face aux “refus répétés” de la majorité sénatoriale de droite et du camp présidentiel. Il cite notamment l’absence d’avancées sur la régulation des tarifs bancaires, la limitation des marges des compagnies pétrolières, la transparence sur les honoraires de certaines professions réglementées ou encore le contrôle de l’impact réel des baisses de fiscalité sur les prix à la consommation.

“Timides, voire rigides par dogmatisme, la droite sénatoriale et la Macronie ne se sont pas montrées à la hauteur des enjeux”, regrette-t-il, tout en se disant déterminé à “alimenter [ses] collègues députés” pour poursuivre la bataille à l’Assemblée nationale.

“Optimiste toujours”, conclut Victorin Lurel, qui appelle à une “salubrité économique” pour faire baisser durablement les prix dans nos territoires.

Lire aussi : 

Guadeloupe/Martinique. Importations. Pourquoi la vie est-elle toujours si chère ?

Vie chère en Guadeloupe et Martinique : pourquoi les prix restent élevés malgré les alertes et mobilisations citoyennes?

Lire la suite »

Guadeloupe.Vie chère. La Pwofitasyon continue

Produits jusqu’à 100 % plus chers qu’en France, 49 % de Guadeloupéens sous le seuil de pauvreté… La Pwofitasyon continue malgré rapports et promesses de lutte contre la vie chère.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com