Basse-Terre. Capitale. Mercredi 9 novembre 2022. CCN. Un an après la création effective du syndicat unique de gestion de l’eau et de l’assainissement, et après le passage de la tempête Fiona, le SMGEAG n’a pas encore atteint son niveau d’efficacité.
Ce mardi 8 novembre 2022, le président de Région Ary Chalus, le président du Département Guy Losbar, le président du SMGEAG Jean-Louis Francisque, le préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte ont signé, en présence du ministre chargé des Outre- mer, Jean-François Carenco, la feuille de route qui détaille le plan d’actions prioritaires à mettre en œuvre, ainsi que leurs contributions respectives dans le cadre de la structuration du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement.
La signature de cette feuille de route, élaborée en concertation avec la Région et le Département, trace les besoins spécifiques ainsi que les contributions respectives.
Le président du conseil régional Ary Chalus rappelle que la Collectivité poursuivra les travaux d’urgence et de renouvellement des réseaux en soutien au SMGEAG et sera aux côtés de l’Etat pour apporter une assistance technique sur les missions prioritaires.
L’ensemble des acteurs souhaite ainsi mutualiser les efforts pour accompagner le syndicat dans sa structuration de long terme, tout en répondant rapidement à la crise de l’eau et de l’assainissement, et améliorer progressivement la distribution d’eau potable au service des guadeloupéennes et des guadeloupéens.