Un récit de journalisme fiction ?
Je crois que c’est Wonal Selbonne qui avait dans le temps au #Mofrazé” lancé les itw imaginaires. Demande donc la main !
A l’occasion du 14è anniversaire du web site #CCN, créé en avril 2018 j’ai donc réuni pour un “bwè é manjé” convivial et confraternel la fine fleur du journalisme guadeloupéen 2022.
Je n’ai donc pas eu à relancer confrères et consoeurs invités, ils ont tous accepté cette invitation.
Au départ, j’avais souhaité que cette rencontre se fasse à la « Maison de la Presse » qui se trouve dans la Capitale ; mais presque à l’unanimité cette offre a été repoussée pour des raisons… kilométriques m’a t-on expliqué.
Une consoeur m’a d’ailleurs adressé un post sur #Telegram me disant :“Danik, quand même nous sommes majoritairement basés en Grande-Terre; peut être qu’il serait mieux qu’on fasse ça de l’autre côté du pont de la Gabarre”. (sic)
Jean-Claude Rodes ( #Le Progrès Social) a qui j’ai fait part de cette requête a finalement accepté que ce “pot” confraternel s’organise loin, très très loin de la Maison de la Presse de Basse-Terre m’a t-il dit en souriant ironiquement.
C’est donc à @L’Arawak Beach Resort du Gosier qu’on s’est retrouvé. Au fond on comprendra un peu plus loin pourquoi ce lieu s’imposait vraiment !
Je vais essayer de me rappeler la liste des présents. C’est en vrac, sans ordre alphabétique ou d’importance. Le premier nom qui me vient à l’esprit est celui de
@Nathalie Yolande Dinane (Rédac chef de France Antilles), et sa proche collaboratrice @Annick Fabrice.
J’y ai aussi vu pour Radio Guadeloupe La1ére @Eric Lefévre, @Gilbert Pincemaille, @Christelle Martial, @Olivier Lancien, @Jerome Boécasse…
Il y eut aussi une petite délégation de #RCI : @Rony Berald @Eddy Planté @Cédric Centime,
@Jacques Dancale (#Nouvelle Semaine), avec lequel j’ai eu souvent à discuter de l’éventualité de la création d’une structure caribo- guadeloupéenne de journalistes est très tôt arrivé. Il m’a même rappelé qu’il y a de cela quelques années son hebdo avait organisé une “fête” journalistique de ce type. Je n’ai pas oublié !
Je me dois de signaler la présence de 2 amis de longue date: il s’agit de @Mario Moradel (fondateur de #ETV) et de @Jacques Canneval (ex Patron de 7 Mag, ex journaliste à RCI, aujourd’hui chercheur référent). Ils avaient tenu à être présents.
J’avais pris tout de même soin de convier un universitaire très caribéen : @Fred Reno (directeur du CAGI) qui lui aussi s’est donc joint à la petite fête. Autre personnalité invitée @Rudy Blombou, l’actuel DG de la Collectivité Régionale, mais aussi et surtout le Mister Caribbean. C’est lui qui depuis des années a permis à La Région Gpe de tisser des liens très étroits avec la Caraïbe. Il est en effet le Commissaire de la Guadeloupe à l’OECO..
Notre petite fête a débuté par un rapide focus sur l’histoire de #CCN, ce web magazine indépendant diversement apprécié qui diffuse depuis plus d’une décennie des infos, qui “dérangent ” parfois. C’est notre ligne éditoriale et nous l’assumons. En 14 ans, nous avons eu à répondre à 6 procès en diffamation, (Tous gagnés !) dont l’un qui a fait date et tâche. En effet, un historien qui avait été un temps militant (?) UPLG, nous a traîné au tribunal colonial pour l’avoir ironiquement qualifié de “négationniste tropicalisé”. Il avait pris la défense d’un autre universitaire, français résident celui-là, lequel avait publié un texte ambigu sur le Code Noir. Ce que nous avions critiqué avec une certaine virulence. Mais c’est déjà une histoire ancienne.
Après donc le focus sur #CCN, j’ai donc annoncé à nos confrères et consoeurs légèrement distraits que nous allions peu parler de la Caraïbe sous la forme d’un quizz. Il y a eu comme une sorte de frisson. J’ai même entendu l’un d’eux souffler: “ Hon, on s’est fait piéger par Danik”.
En fait, à l’occasion de ce petit moment convivial, je voulais attirer l’attention de mes confères sur un problème récurrent médiatique, notre quasi absence en tant que journalistes dans la Caraïbe toute proche.
J’ai débuté mon quizz
1ère question : Comment se nomme cette association très caribéenne, trentenaire qui a déjà beaucoup fait pour faciliter les relations culturelles, parfois humanitaires entre la Guadeloupe et la Caraïbe, j’ai ajouté en souriant son président est un ex-universitaire qui semble l’être à vie ?
J’avais à peine terminé l’énoncé que @Nathalie Yolande Dinane, a immédiatement répondu CORECA !! ki moun pa konnèt sa Danik ? soulagement dans l’assistance.
2ème question : Quelle est la structure communautaire politico économique qui rassemble près de 15 pays de la Région hormis Guadeloupe et Martinique ?
Sans hésiter une seconde, @Olivier Lancien, @Christelle Martial, sans doute @jacques Canneval, car il y a eu une sorte de brouhaha, ont crié : CARICOM et m’ont apostrophé en rigolant : Danik c’est cela ton fameux quizz?
3ème question: le nom de l’actuelle secrétaire générale de la Caricom et son prédécesseur…? silence radio.
J’ai même aperçu 2 confrères essayant subrepticement d’aller sur le google de leur portable… Ce faisant, j’ai aussitôt lâché les réponses : Carla Nathalie Barnett et avant elle Irwin Laroque.
4ème question: Le nom du plus ancien quotidien jamaïcain ?.quelqu’un a claironné :” The Advocate news !! @Eric Lefèvre, qui s’y connait fait signe que non, hésite un peu avant d’annoncer :“The Gleaner”
Je décide de hausser un peu le niveau des difficultés avec la 5ème question.
Quel est ce journaliste haitien, fondateur de Radio Haïti Inter assassiné en 2000 à Port au Prince sous la mandature du Président Aristide ?
Constatant l’immense silence embarrassé, j’ajoute que la fille du journaliste en question est venue en Guadeloupe en 2005 présenter “ The Agronomist” un film retraçant la vie de son père.
@Jacques Canneval, sourit et s’approche de moi et me dit à voix basse : “ Jean Dominique” il est seul à avoir trouvé la bonne réponse
6ème question : Le nom du directeur de l’OECO?C’est encore @Olivier Lancien qui affirme sans se tromper Dr Jules Didacus,
@Eric Lefèvre approuve, d’un pouce levé… les autres confrères sont silencieux.
7ème question : ( pas très évidente je l’avoue ), “Il existe une structure présente en Jamaïque et à Trinidad et qui s’est spécialisée dans le journalisme d’investigation”.
Les confrères ont tous le même regard interrogateur. @Jean Claude Rodes, @Eric Lefèvre et @Jacques Dancale comme en chœur répondent “Association of Caribbean Media Workers” (ACM). Ils n’ont pas vraiment tort, car cette association existe mais la vraie réponse” Media Institute of the Caribbean ( MIC) dont la présidente n’est autre que la très influente et élégante trinidadienne :@Kiran Maharaj
Je précise :”Mais on retrouve à la direction du MIC un immense journaliste barbadien qui a longtemps sévi ( 1970/80) sur l’ex Radio Antilles de Montserrat où il présentait un” très écouté Morning show” il s’appelle Julian Rogers. qui s’en souvient? @Canneval et Pincemaille confirment.
J’ajoute que Julian Rogers qui est Barbadien d’origine, a contribué à la création de CANA … j’ai eu envie de demander à l’assistance ce qu’était CANA.. ( Caribbean News Agency) mais je me suis tu.
Juste pour ajouter une note d’humour et terminer en beauté j’ai alors demandé les noms du fondateur de “Libération”, puis celui d’un historique du quotidien “Le Monde” qui a créé en 2008 un website d’investigation.. les bonnes réponses ont aussitôt fusé!
C’est alors que le cuisinier est arrivé avec brochettes, pâtés et boissons. Ce fut comme une sorte de récréation, chacun s’affaire autour du “bwè é manjé.”
@Fred Reno qui avait assisté silencieux aux échanges prit la parole et expliqua comment au #CAGI il se préoccupe avec ses étudiants de la Caraïbe mais fait attention à ne pas se la jouer en prof.. venu donner une leçon. Son talk a été très suivi et a suscité de nombreuses questions.
@Ruddy Blonbou fit de même.
Ces deux interventions ont été très pertinentes. Les confrères venaient de réaliser que sur la Caraïbe, nous accusions un peu de retard et que nous devrions très vite tout mettre en œuvre pour le combler.
A la fin du “bwè é manjé” à l’unanimité les confrères plutôt souriants de ma belle blague ont levé le verre et admis qu’il y avait vraiment quelque chose à faire..
ai -je réussi vraiment à les convaincre?
ils m’ont tous promis d’être plus que jamais des journalistes guadeloupéns en pays…Caribéens.
Wonderful, great et si c’était vrai? Cela signifierait que les émissions, les reportages, webinaires, et articles sur Notre Caraibe, seront désormais plus réguliers.
Yes we can !
PS : A noter bien (que régulièrement invités) les absences de: @Succab, @Rayapin, @Danican, @shimpling…et de @Nedelkovski! bof..!
Danik Ibrahim Zandwonis ( CCN)