8 février 1843 : terrible tremblement de terre en Guadeloupe !
Le 8 février 1843, vers 10h40, la Guadeloupe va être renversée et bouleversée par son premier’ ’big one’’ connu depuis le débarquement des espagnols le 4 novembre 1493. Voilà déjà 181 années que cet évènement s’est produit sans qu’il imprègne les mémoires et pourtant…
la Guadeloupe était alors gouvernée par le contre-amiral Gourbeyre, qui ce même jour vers 15 heures écrivit ces quelques mots au ministre de la marine et des colonies :
‘’ au moment ou je vous écris, j’apprends que la Pointe-à-Pitre n’existe plus.. Je monte à cheval et vais me transporter sur les lieux du désastre’’.
Trois mille morts et mille cinq cents blesses vont être dénombrés…le gouverneur Gourbeyre s’étant charge des secours et de la reconstruction de la Guadeloupe, va être récompensé par l’état français qui donnera son nom (la ville de Gourbeyre) a un petit hameau qui s’appelait alors ‘’dos d’âne’’. nous étions alors 5 années avant la seconde abolition de l’esclavage décrétée par la seconde république le 27 avril 1848.
C’est en avril 2033 que plusieurs scientifiques dont le géophysicien guadeloupéen Michel Feuillard vont publier une série de témoignages sur ce terrible tremblement de terre qui fut l’un des plus importants et des plus médiatisés du 19 ème siècle, témoignages rassemblés et commentés dans un ouvrage publié par les éditions Caret et qui porte le titre évocateur de :
« Pointe-à-Pitre n’existe plus ! »
C’est le 8 février 2024, l’occasion de rappeler que Michel Feuillard fut l’un des membres fondateurs du centre de préparation aux risques sismiques de la Guadeloupe (CPRS), et de saisir cette opportunité pour lui rendre hommage.
Saisir cette opportunité également pour rappeler que notre archipel guadeloupéen est et reste sous la menace d’un second ‘’big one’’ dont nul ne sait la date ni l’heure, mais que tous savent scientifiquement inéluctable..
Profitons donc de chaque jour pour mieux nous préparer, tant au niveau de nos constructions que de nos comportements collectifs et individuels.
Luc Reinette
Directeur du CPRS
PS : 8 février 2024, date symbolique pour la Guadeloupe en matière de risques naturels, l’équipe du CPRS sensibilisera des collégiens (4 classes de 4 -ème) du collège ‘’appel du 18 juin’’ du Lamentin. Le CPRS sensibilise chaque année 2500 a 3000 personnes dont un majorité de scolaires aux risques sismiques.