Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Guadeloupe. Education. Agrégation 2026 : le SPEG dénonce une inégalité de traitement pour le créole

Guadeloupe. Education. Agrégation 2026 : le SPEG dénonce une inégalité de traitement pour le créole

logo speg

Guadeloupe. Education. Agrégation 2026 : le SPEG dénonce une inégalité de traitement pour le créole

Pointe-à-Pitre, 13 octobre 2025. CCN — Le Syndicat des Personnels de l’Éducation en Guadeloupe (SPEG) monte au créneau après la décision du ministère de l’Éducation nationale de ne pas ouvrir l’agrégation externe de créole pour la session 2026, alors même que le concours figure officiellement dans le programme des langues de France publié le 13 juin 2025.

 

Partagez sur

Partagez sur

Dans une lettre ouverte adressée aux élus et parlementaires guadeloupéens, le SPEG exprime son incompréhension face à ce qu’il qualifie de “revirement injustifié”.

« Le ministère autorise l’agrégation de breton, de corse et d’occitan, mais pas celle du créole, pourtant langue de centaines de milliers de locuteurs », déplore le secrétaire général du syndicat, Jean Dernault.

Selon le SPEG, cette décision constitue une inégalité flagrante de traitement entre les langues régionales. Le syndicat souligne que, contrairement aux autres langues concernées, le créole dispose d’un vivier conséquent de professeurs certifiés et d’un vaste réservoir de locuteurs répartis sur plusieurs territoires : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion.

Cette situation laisse un “goût amer” à la communauté éducative, qui y voit un manque de reconnaissance du créole comme langue à part entière du patrimoine national.

« Nous avons le sentiment que cette mise à l’écart est le résultat de pressions politiques ou de logiques obscures », poursuit le SPEG dans sa lettre.

Le syndicat appelle les parlementaires et présidents des collectivités locales à intervenir “pour plus d’équité et de justice” en faveur des enseignants et des élèves des territoires créolophones.
L’objectif : obtenir la réouverture de l’agrégation de créole et ainsi permettre à cette langue de bénéficier du même statut académique que les autres langues régionales reconnues par la République.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com