Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Après les législatives françaises : NOU tout an LPK* ?

Après les législatives françaises : NOU tout an LPK*?

Après les législatives françaises : NOU tout an LPK*?

4/5

La campagne des législatives bat son plein dans notre pays avec son lot habituel de chiraj de babyé. Ce n’est plus une surprise à chaque élection, des brisures se font dans les familles politiques… On s’invective, on s’engueule et de plus avec les RS on balance même des fakes news. Les élections en Gwadloup sont toujours un vrai et triste folklore. Mais une fois ce “carnaval” achevé, il faudra compter les “morts” et les  “blessés” dans toutes les organisations politiques.

Prenons le cas du GUSR de Guy Losbar et de son sénateur (ex président du GUSR) Dominique Théophile, Macroniste jusqu’à plus soif (an Gwadloup nou ka kriyé sa on bwa bwa). Théophile qui ne sait sans doute pas qu’il est toujours un colonisé a voté pour le dégel du corps électoral en Kanaky. Sur place en Gwadloup, Guy Losbar qui préparait le “congrès” des élus, affirma haut et fort qu’il soutenait la Kanaky mettant donc Théophile anba dlo

Mais c’est loin d’être fini. Macron qui est lui aussi perdu, dissout son assemblée nationale française et met son pays dans un chaos complet. Il favorise ainsi l’arrivée au pouvoir des fachos du FN. En agissant de la sorte Macron s’est auto dissout, car son groupe ou parti “Renaissance “ est désormais sous l’eau.

En Gwadloup, une énorme question se pose.

Après Le 7 juillet la donne changera que deviendront nos macronistes-Gwada ?

Théophile, Chalus, Losbar, Linon, Gustave dit Duflo, etc… Les voilà subitement orphelins.

Nous l’avons déjà écrit, nos politiques de droite ou de gauche ont pour tradition de “suivre” le président français élu.

Bref rappel :

LMC, Aldo Blaise, Beaugendre, Moustache : Jacques Chirac

Marie Luce Penchard, Carabin, Petro… : Nicolas Sarkozy

Lurel, Brudey et tous les PS : François Hollande

Chalus, Serva, Théophile, Losbar : Macron 1 et/ou Macron 2

Ainsi donc, le FRN a des chances d’être à Matignon, le Nouveau Front Populaire de Mélenchon n’en sera pas très loin. La gouvernance de la France deviendra dans ce contexte très compliquée ; mais cette problématique franco-française aura hélas des conséquences sur notre classe politique “suiviste”.

Il faut l’admettre la France entre dans une ère nouvelle avec l’arrivée du FRN aux affaires. La probabilité d’un 1er Ministre FRN n’étant pas écartée. Bardella, pourra-t-il en 2 ans et dans le contexte économique actuel réussir à remettre la France sur les rails ? Pas sûr. Cela signifie que les présidentielles françaises de 2027 se préparent déjà.

Ainsi, Mélenchon qui ne peut et ne sera pas 1er Ministre en 2024, espère qu’en 2027 être enfin en pole position…

Mais en Guadeloupe, la problématique est autre. Que deviennent tous ceux qui ont voté et cru aux belles résolutions du Congrès du Juin ?

1/ Au regard de ce qui se passe en ce moment à Nouméa, qui peut vraiment croire qu’en dépit du statut de très large autonomie de la Kanaky, que l’État colonial français puisse respecter ses engagements accord de Nouméa ou de Matignon ?

2/ Qui peut nous dire que même Mélenchon (LFI) serait partisan d’une réelle décolonisation de la Gwadloup ?

3/ Quant au PS français n’en parlons pas. A Fort-de-France, Béatrice Bellay (secrétaire de la fédération du PS Martiniquais) candidate aux législatives face à Felix Hajjar (PPM) a été lâchée et sacrifiée par le PS français suite à un accord entre Letchimy et le PS. Quand on est dans la colonie et qu’on dépend d’un parti franco-parisien : en période électorale, on ne décide de rien : c’est toujours Paris qui décide. A l’époque Frédéric Jalton et Dominique Larifla qui furent au PS en ont fait parfois l’expérience…

4/ Les élus Guadeloupéens de l’ère post Macron se trouvent en ce moment dans une situation inédite. La réalité coloniale a rattrapé tous ceux qui s’obstinent à croire que la Guadeloupe est : un “département français”, une région française”, un DOM, une RUP, que nous sommes des “ultramarins” (sic). Toute cette sémantique coloniale française n’est destinée qu’à bien enfoncer dans les cerveaux la domination.

En fait, ce vocabulaire psycho colonial n’est pas anodin. Les journalistes, les élus, les administratifs (Dir Cab et autres), certains universitaires en verbalisant et utilisant à longueur de journée cette terminologie coloniale  contribuent objectivement à aliéner notre peuple.

Oui, on nous dira que ! Les Guadeloupéens, les Martiniquais, les Guyanais etc… ont encore depuis 1946 une carte d’identité française, et tout le reste. Devons-nous nous en contenter ?

Awa tou sa sé vèglaj !

En réalité les Français qui sont des colonialistes très expérimentés (Asie, Afrique, Indochine, Caraïbes, Amérique) ont simplement au cours du temps, modifié et adapté leur logiciel colonial pour donner le change.

Dans le fond et dans la forme, en plein 21ème siècle, nous sommes toujours sous une domination. La colonie s’est “départementalisée” (Raoul Serva).

Faut-il pour autant n’être que critique et pessimiste ?

Hypothèse :

Et si l’actuel chaos français, permettait à toutes nos “élites” de TOUT revoir, de prendre enfin conscience, que l’heure de nous-même a sonné ? Qu’il fallait comme nos “frères” de la Caraïbe : Dominique, Ste Lucie, Barbade, St Vincent, Grenade… oser prendre enfin le chemin de la responsabilité.

Non, je ne rêve pas, car la politique raciste xénophobe, ultra-libérale, anti sociale du RFN devrait contribuer à ouvrir les yeux de tous non ?

Ainsi les ex-macronistes orphelins, mais aussi toutes les composantes de la mouvance patriotique et les autres vont sans aucun doute en accord avec le peuple décider de préparer

Le 1er vrai Congrès de la rupture 

* LPK : Lyannaj Pou Kaskod. Ont-ils un autre choix ?

2 réflexions sur “Après les législatives françaises : NOU tout an LPK* ?”

  1. C’est rêver ou cauchemarder à penser que les hommes politiques de Guadeloupe, au lendemain du 7 juillet 24, pourraient tous s’asseoir à une même table et regarder dans la même direction ?
    Bon 🤨 Pawol kout

  2. Notre pays Guadeloupe est une sous France (souffrance) pour l’hexagone. Tous nos indices socio-économiques sont en deçà des chiffres hexagonaux, j’en veux pour preuve la montée de la précarité, l’obésité… sans parler de l’eau et du chloredécone…

    LPK, soit mè avè ki moun ?
    Pa avè sé rèpwézantan an nou la actuel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com