Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Argentine : Restructuration de 99% de la dette avec les créanciers privés

Argentine : Restructuration de 99% de la dette avec les créanciers privés

Buenos Aires. Mardi 1 Septembre 2020. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le ministre de l’économie de l’Argentine, Martín Guzmán, a confirmé lundi la clôture du processus de 99% de la restructuration de la dette du pays envers les créanciers privés.

Lors d’une réunion à la Maison Rose avec le président Alberto Fernández, le ministre a indiqué que depuis le Jour 1, le Gouvernement a mis en place plusieurs stratégies pour arriver à un accord avec les créanciers privés, « fruit du processus de dialogue, 99% de la dette publique en monnaie étrangère a été restructurée, cela conduit à une adhésion de 93, 5%, » a-t-il ajouté.

« Cet accord met l’Argentine dans une position saine et solide (…) Le pays aura un allégement de la dette de 37.700 millions de $ dans les 10 prochaines années et le taux d’intérêt baisse de 7% à 3,07%, a indiqué le ministre Guzmán.

Il a aussi signalé que l’allègement du taux d’intérêt permet au secteur public de mettre en place des politiques destinées à favoriser le développement du pays : « Cela nous donne de l’air pour les 10 prochaines années pendant lesquelles nous pouvons mettre en place des politiques destinées à améliorer la santé et l’éducation, » a-t-il affirmé.

Pour sa part, le chef de l’Etat a appelé instamment les Argentins à ne pas oublier le niveau de dette qu’a laissé le Gouvernement précédent présidé par Mauricio Macri : « Je ne veux plus que cela arrive. Je demande que nous enregistrions dans notre mémoire ce qui nous a fait mal pour que cela ne se reproduise pas, » a-t-il déclaré.

Dès le 4 août dernier, le Gouvernement avait annoncé un accord sur le change de la dette avec 3 groupes de créanciers possesseurs de plus de 66 000 000 000 de bons sous législation étrangère. C’est pourquoi le Gouvernement a émis 13 bons en $ et en euros qui arriveront à échéance en 2028 et 2046.

Les bons émis s’échangeront contre les 21 titres argentins en circulation choisis pour l’opération. Avec cette méthode, le président Fernández a réussi à retarder l’échéance de 2020 à 2024 pour 63 664 000 000 cde $.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com