Barbade révolutionne l'énergie verte : la première voiture alimentée par les Sargasses
Bridgetown. Jeudi 30 Septembre 2024. CCN. Rum and Sargassum Inc., une start-up locale de haute technologie, et le campus de Cave Hill de l’Université des Indes occidentales ont lancé le premier véhicule alimenté au gaz naturel biocompressé (GNC). Le bio-GNC utilise les eaux usées de la distillerie de rhum et un biométhane à base de sargasse, une source de carburant innovante dérivée de l’algue envahissante qui sévit sur les côtes de la région.
Rum and Sargassum Inc., une start-up innovante de Barbade, et le campus de Cave Hill de l’Université des Indes occidentales viennent de dévoiler un projet pionnier : la première voiture fonctionnant au gaz naturel biocompressé (GNC) à base de sargasses. Ce bio-GNC est produit en combinant les eaux usées de distilleries de rhum locales et du biométhane obtenu à partir des sargasses, des algues envahissantes qui s’échouent régulièrement sur les plages de la région.
Alors que ces algues représentaient un défi environnemental, elles sont désormais une source d’énergie renouvelable clé, soutenant la vision de la Barbade de devenir une nation 100 % neutre en carbone d’ici 2030. Ce projet novateur, piloté par Rum and Sargassum Inc. et soutenu par le Centre des Caraïbes pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CCREEE), redéfinit la transition énergétique dans les Caraïbes.
Le Dr Legena Henry, à la tête de l’équipe du laboratoire des énergies renouvelables du campus de Cave Hill, a souligné l’importance de cette avancée lors du lancement du véhicule : « Le campus de Cave Hill de l’UWI est une véritable pépinière d’innovation. Grâce à notre créativité collective, la Barbade se positionne aujourd’hui comme un leader régional dans la transition vers les énergies propres. »