Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. Education. La députée Béatrice Bellay condamne l’exclusion du créole au concours d’agrégation 2026

France. Education. La députée Béatrice Bellay condamne l’exclusion du créole au concours d’agrégation 2026

France. Education. La députée Béatrice Bellay condamne l’exclusion du créole au concours d’agrégation 2026

Fort-de-France, 14 octobre 2025. CCN – La députée de la Martinique, Béatrice Bellay, a vivement réagi à l’impossibilité pour les enseignants de s’inscrire à l’agrégation de langue régionale créole sur le site du ministère de l’Éducation nationale, alors même que cette discipline figure au calendrier officiel du concours 2026.

Partagez sur

Partagez sur

Dans un communiqué de presse diffusé le 13 octobre, l’élue martiniquaise dénonce « une négligence préoccupante » et « une forme de mépris institutionnel » à l’égard du créole, « langue qui porte notre histoire et notre identité ». Pour elle, qu’il s’agisse d’un oubli technique ou non, le ministère doit corriger immédiatement cette situation.

« Le créole est la langue régionale la plus pratiquée de France. Elle est celle de la population des académies où elle est enseignée », souligne Béatrice Bellay, rappelant que l’exclusion de cette discipline du concours prive les enseignants d’une reconnaissance légitime.

Une ségrégation persistante dénoncée

La députée déplore également que les décisions publiques continuent de défavoriser les enseignants créolophones. Selon elle, si les logiques géographiques et raciales ne pesaient pas dans le recrutement, « l’ouverture de postes pour les enseignants créolophones devrait être une évidence ».

Malgré plusieurs courriers adressés au ministère de l’Éducation nationale pour renforcer le recrutement d’enseignants en Martinique, la députée affirme que ses démarches sont restées « lettres mortes ».

Elle évoque aussi « le silence et le mépris » du ministère lorsqu’elle avait dénoncé, avec les parlementaires de Guadeloupe, la suppression de la prime de 40 % pour les enseignants malades.

Une demande de correction immédiate

Béatrice Bellay appelle le ministère à corriger sans délai la plateforme d’inscription au concours et à diligenter une enquête pour comprendre comment une telle omission a pu se produire.

Elle sollicite également un rendez-vous avec le nouveau ministre, Édouard Geffray, pour que « les demandes des enseignants des Pays des Océans et singulièrement de la Martinique soient enfin entendues et respectées ».

« Je refuse et continuerai à me battre – sans faiblir – pour que les Pays des Océans dits d’Outre-mer ne soient plus la variable d’ajustement d’un budget national dénué de justice sociale et fiscale », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com