Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

France. Politique. Budget des Outre-mer 2026 : Victorin Lurel dénonce « une bombe budgétaire »

France. Politique. Budget des Outre-mer 2026 : Victorin Lurel dénonce « une bombe budgétaire »

Nouvelle-Calédonie : l’urgence est désormais d’éviter la guerre civile en retirant le projet de réforme constitutionnelle

France. Politique. Budget des Outre-mer 2026 : Victorin Lurel dénonce « une bombe budgétaire »

Vieux-Habitants (Guadeloupe), 16 octobre 2025 . CCN – Le sénateur de la Guadeloupe Victorin Lurel tire la sonnette d’alarme après la présentation du projet de loi de finances 2026. Selon lui, nos territoires sont « les grands sacrifiés des purges gouvernementales ».

 

Partagez sur

Partagez sur

L’ancien ministre des Outre-mer dénonce une coupe drastique dans les crédits alloués par son ancien ministère. Les autorisations d’engagement devraient reculer de 18 %, soit une perte de 628 millions d’euros, ramenant le budget global sous la barre symbolique des 3 milliards d’euros. Une trajectoire qui, selon Lurel, annonce une véritable régression : « D’ici 2028, les crédits pourraient encore baisser de 24 %, ce qui ramènerait le budget à son niveau d’il y a cinq ans. Huit ans de perdus ! »

Des coupes dans tous les secteurs

Dans le détail, le sénateur guadeloupéen évoque une série de réductions touchant des domaines essentiels :

  • –10 % sur les aides au logement,

  • –23 % sur les crédits destinés aux collectivités locales et à l’aménagement du territoire,

  • et division par deux du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI), qui soutient des projets structurants dans les îles et territoires concernés.

À ces restrictions s’ajoutent les mesures fiscales déjà pointées du doigt par Lurel, notamment la remise en cause des dispositifs de défiscalisation et de la Loi pour le développement économique des Outre-mer (Lodeom).

Une “bombe budgétaire” à désamorcer

Le parlementaire accuse le gouvernement de masquer l’ampleur des coupes par un jeu d’affichage : « Les astuces de communication tenteront de mettre en avant non pas la baisse de 628 millions d’euros, mais celle de 153 millions des crédits de paiement », regrette-t-il.

Selon lui, ces décisions font des territoires concernés « la variable d’ajustement des économies imposées nationalement ». Le sénateur appelle à une mobilisation pour « combattre ces mesures disproportionnées » qu’aucun compromis ne saurait compenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com