
CARIFESTA 2025 Racines caribéennes, excellence mondiale
Partagez sur
Partagez sur
CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana – jeudi 27mars) – La ministre du Cabinet du Premier ministre chargée de la Culture de la Barbade, la sénatrice l’honorable Shantal Munro-Knight, a déclaré que le pays était prêt à accueillir la région et le monde à CARIFESTA XV du 22 au 31 août, qui se déroulera sous le thème « Racines des Caraïbes, excellence mondiale ».
La ministre Munro-Knight a souligné que le calendrier du XVe CARIFESTA reflète trois (3) piliers essentiels à la réalité de la région : « D’où nous venons : honorer notre patrimoine », « Où nous en sommes : célébrer l’excellence caribéenne » et « Où nous allons : bâtir un avenir durable et résilient ».
D’où nous venons : honorer notre héritage :

Le calendrier des événements met en valeur un large éventail de traditions caribéennes riches et d’innovations passionnantes, avec notamment la cérémonie d’ouverture, la parade de rue caribéenne et le concert « Icon Nights » consacré aux légendes culturelles. Le ministre a souligné que la célébration comprendra des activités pour toutes les familles caribéennes.
Les autres points forts comprendront le « Holy Train » – un rassemblement spirituel au lever du soleil avec danse, parole et musique ; « Sunday Food » – une expérience culinaire mettant en valeur les saveurs traditionnelles des repas du dimanche des Caraïbes ; et des expositions sur le patrimoine, avec des présentations de recherche et des expositions interactives sur l’histoire et l’identité des Caraïbes.
Où nous en sommes : célébrer l’excellence caribéenne

Les activités de ce pilier mettront en valeur le dynamisme et le talent de la région à travers la musique, la mode, les arts culinaires et la littérature. Ces événements mettront en lumière l’influence et l’inspiration que les Caraïbes continuent d’exercer sur le monde.
Les activités comprennent Country Nights, une expérience immersive mettant en valeur les expressions artistiques uniques de chaque nation participante ; le Grand Market and Trade Hub, un espace dynamique présentant des vitrines d’art, d’artisanat, de mode et de cuisine ; et un festival du film et un camp d’entraînement pour nouveaux cinéastes, proposant des projections de films acclamés et de talents émergents des Caraïbes.
Les visiteurs de la Barbade pendant CARIFESTA XV pourront profiter de l’expérience des Super Concerts, une série de concerts célébrant les pionniers de la musique caribéenne et les stars contemporaines – ainsi que du « Pot Turn Down », un festival de cuisine de rue qui rassemble diverses saveurs des Caraïbes.
Où allons-nous : construire un avenir durable et résilient

La ministre Munro-Knight a expliqué que ce pilier explorera la résilience et l’adaptabilité de la culture caribéenne face aux changements mondiaux, notamment l’action climatique, la durabilité économique et le progrès social.
« Les discussions et les événements de cette catégorie examineront comment nous préservons et élevons les traditions des Caraïbes tout en intégrant l’innovation et la durabilité dans notre avenir », a déclaré le ministre.
Les points forts comprendront « Big Conversations », des discussions stimulantes sur l’identité caribéenne, la résilience, l’action climatique et la diplomatie culturelle ; « Sustainability by the Sea », une journée consacrée aux initiatives écologiques, notamment le nettoyage des plages et la cuisine durable ; et le CARIFESTA Business Forum, des tables rondes et des ateliers sur l’entrepreneuriat culturel, les licences et les industries créatives.
Les attractions supplémentaires sont le Symposium UWI, qui propose des discussions universitaires sur l’intersection de la culture, de la technologie et de la durabilité, ainsi qu’une Journée du bien-être, qui explorera les pratiques de bien-être traditionnelles des Caraïbes et les remèdes à base de plantes.
La ministre Munro-Knight a souligné que le programme d’activités était également conçu pour les touristes. « CARIFESTA XV est une expérience idéale pour les visiteurs extérieurs à la région qui souhaitent découvrir notre riche culture », a affirmé la ministre.
« CARIFESTA est un pilier de l’unité régionale et de la célébration culturelle depuis sa création il y a plus de cinquante ans. Le festival de cette année se déroule à un moment où, dans les Caraïbes, nous sommes confrontés à plusieurs défis urgents. La vulnérabilité climatique, les inégalités économiques, les nouvelles technologies et l’intolérance sociale ont mis à l’épreuve notre détermination et menacé notre mode de vie tel que nous le connaissons. Cependant, CARIFESTA demeure l’événement fédérateur qui nous rappelle notre résilience innée grâce à notre amour commun pour la culture caribéenne », a-t-elle ajouté.